Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites - Les noms des parlementaires qui composeront la Commission Mixte Paritaire sont d’ores et déjà connus - Du véritable pain béni pour l’Exécutif !

Réforme des retraites :
Voici les 14 députés et sénateurs qui composent la commission mixte paritaire

La commission mixte paritaire (CMP) se réunira mercredi 15 mars, après l’adoption du texte au Sénat ce samedi. Les quatorze membres de la CMP sont majoritairement favorables son projet. Voici la liste.

Après l’adoption du projet de loi sur la réforme des retraites au Sénat samedi 11 mars, le texte va atterrir entre les mains de la commission mixte paritaire. Cette dernière, qui comprend des députés et des sénateurs, se réunira mercredi 15 mars pour décider l’avenir de cette réforme très contestée.

La liste des quatorze parlementaires qui composent la CMP a été officialisée samedi au Journal officiel, après avoir été fixée par le Sénat jeudi et par l’Assemblée nationale vendredi. Quel est précisément le casting ?

Parmi les sept députés, cinq favorables au projet

Côtés députés, la commission est majoritairement composée d’élus favorables au projet du gouvernement : quatre députés de la majorité présidentielle (Renaissance et MoDem) et un LR. La gauche ne compte qu’une seule représentante et l’extrême droite un seul également.

  • Fadila Khattabi (Renaissance), députée de la Côte-d’Or, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée.
  • Stéphanie Rist (Renaissance), députée du Loiret, rapporteure générale de la commission des affaires sociales de l’Assemblée.
  • Sylvain Maillard (Renaissance), député de Paris, vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée.
  • Thomas Ménagé (Rassemblement national), député du Loiret, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée.
    Réforme des retraites : allez-vous faire grève ce mardi 7 mars ?
  • Mathilde Panot (La France insoumise), députée du Val-de-Marne, présidente du groupe LFI-Nupes à l’Assemblée.
  • Olivier Marleix (Les Républicains), député d’Eure-et-Loir, président du groupe LR à l’Assemblée.
  • Philippe Vigier (MoDem), député d’Eure-et-Loir.

Voici la liste des suppléants, parmi lesquels la gauche compte trois représentants : Éric Woerth (Renaissance), Laure Lavalette (Rassemblement national), Hadrien Clouet (La France insoumise), Arthur Delaporte (Parti socialiste), Paul Christophe (Horizons), Sandrine Rousseau (Europe Écologie-Les Verts), Charles de Courson (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).

Parmi les sept sénateurs, cinq favorables au projet aussi

Les sénateurs favorables à la réforme sont aussi dominants dans la CMP. Les trois sénateurs LR, le sénateur UDI et celui qui appartient au groupe Renaissance ont déjà exprimé leur avis favorable au projet lors du vote de samedi soir au Sénat. Les deux sénatrices socialistes ont voté contre. Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr du 12 mars 2023