Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Evasion fiscale : LFI dénonce la baisse des effectifs du fisc

La députée LFI, Charlotte Leduc, en charge d’une mission sur l’évasion fiscale, a remis un rapport contenant 34 recommandations. Elle pointe l’inefficacité du fisc, le manque de moyens, la logique de partenariat et de transaction.

Le 30 juin, pour la première fois, un élu de La France insoumise (LFI) accédait au poste stratégique de président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Dans la foulée, le parti de Jean-Luc Mélenchon enregistrait une autre petite victoire : obtenir qu’une mission d’information sur l’évasion fiscale soit confiée à sa députée de Moselle, Charlotte Leduc.

« Pendant cinq ans, on va avoir un commissaire qui va travailler sur l’évasion fiscale avec les moyens de l’administration », s’est réjoui Eric Coquerel, qui préside la fameuse commission chargée du contrôle budgétaire. « Ce sera intéressant parce que cela permettra de faire un travail sur le fond et suivi ; il y aura un rapport chaque année », a promis l’élu.

Contrôle fiscal

Après deux mois de travail, Charlotte Leduc va donc présenter son premier rapport ce mercredi. S’il ne contient pas de révélation détonante, il porte un message sans ambiguïté : la lutte contre l’évasion fiscale n’est pas suffisamment efficace, selon la rapporteure LFI. « On récupère 15 milliards sur 80 à 120, c’est-à-dire entre 12,5 et 18,75 % du total de l’évasion fiscale », déplore-t-elle sur Twitter, même si les estimations sont sujettes à caution, comme elle le reconnaît d’ailleurs.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr du 16.11.2022