Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Numérisation forcenée des missions de service public - L’exemple de La Poste : l’emploi et l’égalité entre usagers sévèrement menacés !

Timbre postal rouge :
sa disparition questionne l’égalité entre usagers

Il était le symbole du courrier prioritaire livré le lendemain. Avec la fin du timbre rouge au 1er janvier 2023, le facteur risque de sonner moins souvent…

À partir du 1er janvier prochain, pour un courrier livrable à J+1, il vous faudra un ordinateur, aller sur le site Internet de La Poste, créer un compte, télécharger votre lettre (ou l’écrire en ligne) et payer 1,49 euro, minimum. Voilà l’e-lettre rouge.

Les services postaux, qui promettent la confidentialité du système, imprimeront votre lettre et la mettront sous enveloppe. Cette innovation menace « d’exclure une partie de la population peu à l’aise avec le numérique ou n’y ayant pas accès », s’indigne Jean-Philippe Lacout, coordonnateur national de la branche courrier-colis pour FO-Com La Poste.

Et de rappeler qu’actuellement, les lettres recommandées dématérialisées représentent moins de 5 % de la totalité de ce type de courrier. La fin du timbre rouge imprimé (à 1,46 euro, son tarif ayant plus que doublé en dix ans) fait craindre plus largement « la fin de l’acheminement du courrier à J+1 », ainsi que l’annonce de nouvelles restructurations à La Poste, avec réduction de voilure, autant dire d’emplois. « On risque de perdre 40 % à 50 % de l’effectif des facteurs, soit autour de 20 000, dont des contrats précaires. »

Par ailleurs, « la pyramide des âges à La Poste est élevée, avec des agents autour de 53 à 60 ans… Et lorsque l’on sait que les départs en retraite ne sont pas remplacés… » Lire la suite…