Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Réforme des retraites : Elisabeth Borne affiche la plus grande prudence…

« Réforme des retraites : le gouvernement temporise, pas de consensus au Sénat »

« La réforme des retraites était une des mesures phares du candidat Macron en 2022. Pourtant, il ne fait pas partie des chantiers prioritaires de la rentrée du gouvernement, alors même qu’une feuille de route était attendue pour septembre. Très décriée par la gauche, soutenue sous conditions par la droite, cette réforme difficile ne fait pas consensus sur les bancs de la Chambre haute.

Elle a été un des axes majeurs de la campagne présidentielle 2022 du candidat Macron, ses grandes lignes et son calendrier étaient attendus pour la rentrée. Et pourtant, au lendemain du séminaire de rentrée du gouvernement, où sont abordés les dossiers urgents de l’exécutif, la réforme des retraites n’est pas mise sur la table.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, puis Elisabeth Borne, Première ministre, ont bien affirmé, le 31 août et le 1er septembre, que la réforme aurait « bien évidemment » lieu. Mais ils temporisent, mentionnant des « discussions » et une consultation approfondie des partenaires sociaux, pour des discussions qui commenceraient après le Conseil national de la refondation qui débute le 8 septembre.

Une réforme qui a du mal à se dessiner

Les grandes lignes de la réforme ne sont pas vraiment tracées, l’exécutif parle d’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans, de la nécessité de « travailler plus longtemps ». Une des raisons invoquées par les défenseurs de cette réforme serait la nécessité de rééquilibrer les comptes, en déficit, du système de retraites. Le COR (Conseil d’orientation des retraites), dans un rapport dévoilé en avril, chiffre bien un déficit du dispositif, mais n’alerte pas sur la nécessité de le réformer.

Les syndicats, dont la CFDT, ont déjà manifesté leur hostilité à cette réforme. De son côté, le Medef, favorable au projet, juge que ce n’est plus une priorité. Le 30 août, à l’occasion de la rentrée de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux a en effet expliqué que la réforme de l’assurance chômage était prioritaire par rapport à celle des retraites. » (sic) Lire la suite…

Par Mathilde Nutarelli, publicsenat.fr le 2.09.2022