Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Six sous-préfectures rouvriront leurs portes avant la fin de l’année - Faut-il déjà y voir un signe des limites des « France Services »… ?

Six sous-préfectures rouvrent,
notamment dans la Nièvre et en Haute-Vienne :
« Il faut réimpulser de l’État »

Lors d’un déplacement en Mayenne ce lundi, Emmanuel Macron confirmera la réouverture de six sous-préfectures (dont une création en Outre-mer). Objectif : montrer la volonté d’un État de proximité.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même et, globalement, on est le plus adapté à construire une solution dès lors qu’on en connaît le problème » : c’est en ces termes que l’État annonce son « retour dans les territoires ».
Lequel se traduira concrètement ce lundi par un déplacement du président de la République en Mayenne, où il installera la nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Château-Gontier et par là-même consacrera la réouverture de cette sous-préfecture, créée en 1807, à l’époque de l’Empire, délaissée en 2015, puis fusionnée avec Laval en 2016. Ce qui avait eu pour conséquence, dixit l’Élysée, de générer une « désincarnation de l’État de proximité » pour les élus, les habitants, les entreprises… ayant recours à ses services.

Répondre « aux besoins de proximité »

Plus largement, la venue d’Emmanuel Macron sera consacrée au retour des services publics dans les territoires ruraux (Maisons France Services, agenda rural, brigades de gendarmerie…) pour répondre aux « besoins de proximité ». Il participera notamment à une session territoriale du Conseil national de la refondation consacrée à la santé à Craon. Lire la suite sur lamontagne.fr…