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- Article publié le 05/10/2022
Ambition de la DGAFP - réduire les délais de recrutement via la plate-forme « Place de l’emploi public »
La fonction publique veut encore réduire ses délais de recrutement
Dans le projet annuel de performance (PAP) de la fonction publique pour 2023, la direction générale de l’administration et de la fonction publique détaille ses objectifs « cibles » en matière de réduction des délais de recrutement.
Fumée blanche… ou plutôt bleue. La direction du budget à Bercy vient de publier les projets annuels de performance (PAP) annexés au projet de loi de finances pour 2023, communément appelés « bleus budgétaires » dans le jargon administratif. Des documents où l’administration, et notamment la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), se fixe des objectifs de « performance » pour l’année à venir.
Parmi les objectifs que se fixe la DGAFP : la « transformation » de la fonction RH au sein de la fonction publique, en particulier en « améliorant » les processus de recrutement par la « réduction des délais de recrutement des agents publics ». Ces objectifs figuraient d’ailleurs dans la liste des « objectifs de la vie quotidienne » que l’exécutif s’était fixés lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Raccourcir la durée de publication des offres
Depuis cette année, le projet annuel de performance de la direction contient ainsi un indicateur relatif à ces délais de recrutement. La DGAFP s’y fixe l’objectif de réduire progressivement le nombre moyen de jours de publication des offres d’emploi de la fonction publique d’État sur Place de l’emploi public (PEP), la bourse aux postes commune aux 3 versants lancée en 2019. Voici les cibles envisagées : 65 jours en 2022, 60 en 2023, 58 en 2024 et 56 en 2025, contre 68,5 jours en 2021.
Plus précisément, le mode de calcul de cet indicateur correspond au délai entre la date de première publication de l’offre et la date de sa fin de publication. La direction générale avertit néanmoins : « Il s’agit de données peu fiables car si la publication des offres d’emploi est une obligation réglementaire [avec une durée minimale d’un mois, ndlr], aucune obligation de dépublier les offres après recrutement n’est prévue dans la pratique ».
« Dans les faits, les processus de recrutement étaient rarement suivis d’une action de dépublication des offres », poursuit la DGAFP dans son projet annuel de performance. Et d’expliquer que, depuis juillet 2021, « la durée de publication d’une offre est fixée à 30 jours par défaut. Cependant, si le recrutement n’a pas été effectué, le gestionnaire peut prolonger manuellement la durée de publication d’une offre, l’objectif étant de réduire des délais de recrutement », précise la direction.
« Trouver le bon profil »
Si les chiffres contenus dans cet indicateur de performance doivent donc être pris avec des pincettes, l’ambition de la DGAFP reste claire néanmoins, à savoir la réduction des délais de recrutement. Et ce notamment dans la lignée de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, qui a entre autres élargi les possibilités de recrutement de contractuels.
La direction met ainsi en avant son guide « Structurer la fonction recrutement » de décembre 2021, élaboré, dit-elle, « en vue d’améliorer le processus de recrutement dans sa totalité en permettant aux employeurs publics d’adopter une stratégie visant à trouver le bon profil avec plus de précision et d’efficacité ».
La DGAFP met également en avant les différents outils mis à la disposition des employeurs pour optimiser leur utilisation de la plate-forme Place de l’emploi public, notamment en leur permettant de rédiger des offres « plus attractives », « d’attirer les bons profils » et « d’automatiser la gestion » des processus de candidature au travers de la plate-forme. Une manière, donc, de poursuivre la transformation de la fonction RH au sein de la fonction publique. (sic)
Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr du 5.10.2022
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