Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Les neuf (et non douze…) « travaux d’Hercule » du ministre Stanislas Guerini

Attractivité, accessibilité, transitions,
les priorités et le calendrier du ministre Guerini

Après le lancement du « CNR des services publics » fin octobre, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de dévoiler le calendrier des concertations qui seront lancées en 2023. Une dizaine de thèmes seront abordés, ayant trait aux priorités que le ministre, Stanislas Guerini, s’est fixées : l’accessibilité des services publics, la transition écologique et l’attractivité de la fonction publique.

La deuxième phase du « CNR des services publics » est enclenchée. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de dévoiler le calendrier des concertations qui seront lancées « dès le début de l’année 2023 » dans le cadre de la « Conférence des parties prenantes du service public ». Cette déclinaison du Conseil national de la refondation (CNR) a été lancée, pour rappel, le 28 octobre dernier par le ministre, Stanislas Guerini, les réflexions de cette conférence devant alimenter sa feuille de route autour des 3 priorités qu’il s’est fixées : l’accessibilité des services publics, la transition écologique et, bien entendu, la vaste question de l’attractivité de la fonction publique. 

Au total, 27 préconisations avaient été formulées lors de l’événement du 28 octobre, qui avait rassemblée près de 200 intervenants (agents, syndicats, cadres, associations, élus…). La « synthèse des restitutions » du lancement de la conférence, ainsi que le détail de ces 27 propositions viennent d’ailleurs d’être publiées par le ministère.

Place désormais au lancement de concertations sur une dizaine de thèmes, établis à partir de ces recommandations et correspondant donc aux « priorités ministérielles » qui se voient elles-mêmes précisées aujourd’hui. Ces concertations réuniront des agents (et leurs représentants), des associations, mais également des usagers.

La première concertation lancée par le ministère visera à « mener le dialogue social sur la réforme des accès, parcours et rémunérations dans la fonction publique ». Référence évidente au vaste chantier des carrières et rémunérations annoncé par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Objectif de l’exécutif : rendre ces carrières et rémunérations «  plus attractives et lisibles tout en valorisant davantage l’exercice des métiers et la mobilité professionnelle ». Les discussions sur le sujet seront lancées début 2023, l’objectif du gouvernement étant de faire aboutir ce chantier au premier semestre. 

Deuxième concertation, déjà engagée et amenée à se poursuivre en 2023, celle visant à « valoriser la marque employeur de la fonction publique en appui aux campagnes de recrutement pour tous les métiers et tous les versants » de la fonction publique. Manière de remédier au manque d’attractivité de la fonction publique. 

Prévue également pour janvier 2023, la troisième concertation visera à développer de « véritables filières de mentorat » de manière, explique le ministère, à disposer d’une fonction publique « ouverte à la diversité des talents ». 

Former tous les agents à la transition écologique

Quatrième concertation, elle aussi prévue pour janvier 2023, celle visant à déployer la formation de l’ensemble des agents publics à la transition écologique. Le gouvernement a en effet lancé début octobre un plan de formation des 25 000 cadres de l’État (qui doit s’achever d’ici 2024). Les 220 directeurs d’administration centrale sont les premiers concernés par cette formation, avant donc une montée en puissance du dispositif. Un appel à manifestations des agents « formateurs » sera d’ailleurs prochainement lancé. 

Cinquième concertation, planifiée au cours du premier semestre 2023, celle destinée à « simplifier le parcours administratif » sur une « première série de moments-clés de la vie » des usagers, tels que les études supérieures, l’accueil d’un enfant, la retraite ou le décès. 

La sixième concertation, prévue à partir de mars 2023, aura trait quant à elle à « l’amplification » des programmes en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, plus précisément en mettant en place un « index visant l’égalité professionnelle » et en le faisant vivre, explique le ministère. 

Mesures à destination des usagers

L’année prochaine sera également marquée par le lancement d’une concertation, la septième, sur la simplification de l’environnement de travail des agents publics au travers du programme « Fonction publique + ». Objectif du ministère : disposer d’une fonction publique « plus attractive en agissant sur la qualité de l’environnement de travail et le bien-être des agents ». 

Les deux dernières concertations ne débuteront pour leur part qu’au deuxième trimestre 2023. Elles seront relatives, pour la première, à l’élargissement de l’offre des espaces France services et au développement de la mise en réseau de ces espaces et, pour la seconde, à la réduction des délais de traitement « dans l’ensemble des guichets », dans le cadre notamment du programme « Services publics+ ». (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr le 21 décembre 2022