Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Formation inédite à la transition écologique de l’ensemble des agents de la Fonction Publique d’ici la fin du quinquennat

Ateliers, coaches : comment les directeurs d’administration centrale
vont être formés à l’écologie

Le gouvernement Borne lance, ce mardi 11 octobre, son plan de formation des 25 000 cadres de l’État à la transition écologique. Les 220 directeurs d’administration centrale seront les premiers concernés, avant une montée en puissance du dispositif.

Top départ. Annoncé lors du séminaire gouvernemental de rentrée, fin août, le plan de formation des 25 000 cadres de l’État à la transition écologique est lancé, ce mardi 11 octobre, à l’occasion d’un événement organisé par l’exécutif à l’Institut national du service public (INSP). Un événement auquel participent 4 membres du gouvernement : le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini ; le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu ; la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.

Avec ce plan de formation, le gouvernement entend « créer une culture commune », « assurer l’exemplarité de l’État pour qu’il puisse prendre toute sa part dans le grand défi de la transition écologique », dans la suite du plan « État exemplaire » que l’exécutif vient de présenter. « Ce ne sera pas uniquement une formation sur le climat, mais aussi sur les autres crises écologiques que traversent nos sociétés et les ressources naturelles », précise l’entourage du ministre Stanislas Guerini. « Les cadres doivent maîtriser tous les enjeux liés à la transition écologique de manière à mieux prioriser leurs actions ».

Une vingtaine d’heures en plusieurs modules

Dans les faits, les 220 directeurs d’administration centrale (DAC) seront les premiers cadres à bénéficier de ces formations, dès la mi-octobre et jusqu’à la fin de l’année. Des formations qui seront pilotées par la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) et qui se dérouleront à l’INSP. Organisés en présentiel et en distanciel pour une vingtaine d’heures, les modules de formation prévus se matérialiseront notamment par des « éclairages » de la part d’experts et personnalités pour « acculturer » ces cadres aux enjeux climatiques. Lire la suite de l’article sur acteurspublics.fr du 11.10.2022

Sur le même sujet, lire également l’article d’Ouest France du 11.10.2022