Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

« Brèves de ministères… »

Prolongation de la mission interministérielle « France Recouvrement »

Du nouveau dans l’organisation administrative. Plusieurs textes apportent des évolutions dans l’organisation administrative, ce qui ne manquera pas d’avoir des conséquences sur les missions des agents concernés. Un premier décret prolonge ainsi jusqu’au 31 décembre 2023 l’activité de la mission interministérielle « France Recouvrement », placée auprès des ministres chargés du budget et de la sécurité sociale. Cette mission, pour rappel, est chargée d’assurer le pilotage et la coordination des travaux liés à la réforme du recouvrement fiscal et social. Et ce en lien, notamment, avec l’ensemble des acteurs concernés par le recouvrement de recettes publiques. L’activité de « France Recouvrement » devait initialement s’achever à la fin de cette année. Un second texte, un arrêté cette fois-ci, est venu modifier la date de création des antennes extradépartementales des services des impôts des entreprises. (sic)

par Acteurs Publics, le 12 septembre 2022

Télétravail

Évoquant le futur « plan de sobriété » dans l’administration, que l’exécutif est en passe de présenter, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a assuré, sur Europe 1 ce vendredi 16 septembre, qu’il « n’imposerai(t) jamais un plan de télétravail subi, de façon homogène, dans tous les services publics ». Fin août, le ministre avait évoqué l’idée d’un développement du télétravail pour pouvoir fermer des bâtiments publics et ainsi permettre des économies d’énergie. Une piste qui avait suscité l’ire des organisations syndicales, ces dernières accusant l’exécutif de vouloir faire porter l’effort de réduction d’énergie sur les agents publics eux-mêmes. (sic)

par Acteurs publics, le 16 septembre 2022

France services

Le réseau France services va continuer à s’étoffer. En déplacement à Maurepas pour l’inauguration du « Relais Marianne », le 16 septembre, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a indiqué que l’État n’augmenterait pas ses subventions aux 2 400 France services du pays (et 2 600 d’ici la fin de l’année), mais les maintiendra dans la durée à 30 000 euros par an. En revanche, l’État ne compte pas s’arrêter à l’objectif initial de 2 500 espaces France services. Si le but n’est pas « de doubler leur nombre », des financements pourront être débloqués pour soutenir de nouvelles structures. L’objectif est plutôt de lancer « l’acte II » des France services, en se concentrant sur la formation et la mise en réseau des agents, la promotion de France services auprès des usagers et l’enrichissement du bouquet de services et d’administrations partenaires, et donc de démarches. À commencer par MaPrimeRénov. (sic)

par Acteurs publics, le 19 septembre 2022