Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

« Bercy est une maison qui a toujours été exemplaire, elle continuera à l’être… » dixit le Ministre délégué chargé des Comptes publics - Récompense : 508 suppressions d’emplois en ETP pour 2023 !

Régalien, opérateurs : 10 764 emplois en plus
dans la fonction publique d’État en 2023

Présenté ce lundi 26 septembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 prévoit un schéma d’emploi de 10 764 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires dans la fonction publique d’État. Le résultat, notamment, du renforcement des missions régaliennes.

Sur la durée du quinquennat, l’exécutif anticipe une stabilité des effectifs dans les ministères et leurs opérateurs.

10 764 équivalents temps plein (ETP) en plus : c’est le solde global d’emplois prévu l’année prochaine dans la fonction publique d’État, selon le projet de loi de finances (PLF) pour 2023, présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres.

Dans le détail, ce schéma se décomposerait en 8 960 ETP supplémentaires dans les ministères l’année prochaine et 1 804 ETP supplémentaires chez les opérateurs de l’État. Sur la durée du quinquennat (2022-2027), l’exécutif se fixe comme objectif une « stabilité de l’emploi public », comme l’a précisé le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, lors d’une conférence de presse de présentation du budget. Cet objectif de stabilité sera d’ailleurs inscrit dans le projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023 à 2027. Un texte également présenté en Conseil des ministres ce lundi 26 septembre.

Pour rappel, lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron s’était finalement résolu à une stabilité des effectifs dans la fonction publique d’État, après avoir abandonné son objectif de 50 000 suppressions de postes. La crise des « gilets jaunes », puis la crise sanitaire avaient bousculé les plans de l’exécutif.

Missions régaliennes et éducation

La hausse des effectifs prévue en 2023 dans les ministères résulterait principalement du « renforcement » des moyens humains des fonctions régaliennes, à savoir respectivement les forces de l’ordre, avec 3 069 ETP de plus pour le ministère de l’Intérieur, 2 253 ETP de plus pour la Justice et 1 547 ETP de plus pour les Armées.

Deux mille ETP de plus sont également programmés pour le ministère de l’Éducation nationale l’année prochaine.

Quant aux opérateurs de l’État, l’augmentation des emplois serait le fruit d’une hausse des ETP (979 de plus, précisément) des opérateurs rattachés au ministère du Travail, et notamment de Pôle emploi. Par ailleurs, 755 ETP supplémentaires sont prévus pour les opérateurs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche « dans le cadre du déploiement de la loi de programmation de la recherche », précise Bercy dans son projet de loi.

508 ETP de moins à Bercy

Quid des ministères « perdants » en termes d’effectifs ? Comme lors de ces dernières années, c’est Bercy qui portera l’essentiel (voire la totalité) des efforts, avec 508 ETP de moins prévus l’année prochaine dans ce périmètre ministériel, notamment au sein de la direction générale des finances publiques (DGFIP).

« C’est une maison qui a toujours été exemplaire, elle continuera à l’être mais l’effort sera moins lourd que ce que nous avons eu ces dernières années », a affirmé le ministre Gabriel Attal, alors que le premier quinquennat Macron a été marqué par la suppression de quelque 10 000 emplois à Bercy. Outre le ministère de l’Économie, seul un périmètre ministériel verra ses effectifs baisser, le périmètre “Solidarités, autonomie et personnes handicapées”, avec 51 ETP en moins. (sic)

par Bastien Scordia, acteurspublics.fr du 26.09.2022