Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

« Fonction Publique + », c’est le nom que pourrait porter un programme global d’amélioration de la qualité et des conditions de travail des professionnels de la Fonction Publique…

Un programme d’amélioration des conditions de travail prévu pour l’automne…

Après avoir touché à la fiche de paie des fonctionnaires avec l’augmentation du point d’indice, le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques s’attaque désormais à la qualité de vie au travail des agents, mais aussi des managers publics.

« Fonction Publique + », c’est le nom que pourrait porter un programme global d’amélioration de la qualité et des conditions de travail des professionnels de la Fonction Publique. C’est, du moins, ce qu’a annoncé le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, en ouverture d’un colloque sur la qualité de vie au travail organisé par Acteurs publics et la mutuelle Intériale mercredi 13 septembre. Un programme qui viendrait en miroir de Service public +, initié à destination des usagers.

« Nous devons concentrer nos efforts sur les agents eux-mêmes du service public, nous devons faire en sorte que la Fonction Publique soit adaptée aux grandes transitions de la société, a martelé le ministre. Au-delà du seul sujet de la fiche de paie qui sera, lui aussi, central dans ma feuille de route, nous devons avoir une discussion sur le sens du service public et sur ce qui constitue la vie des agents publics aujourd’hui. »

Si, pour l’heure, le détail du programme n’a pas encore été précisé, le ministre a d’ores et déjà annoncé le lancement de « chantiers concrets » qui seront initiés cet automne, à l’issue d’un ensemble de concertations prévues avec les différentes parties prenantes. Des travaux sont notamment programmés sur la prévention des risques professionnels, la promotion de la santé, une meilleure prise en compte de la santé mentale des agents publics, une réflexion sur les conditions de travail, la protection sociale et la prévoyance.

Autant de sujets jugés « essentiels » par Stanislas Guerini, notamment pour améliorer « l’attractivité et la sérénité » de la Fonction Publique. « La crise sanitaire que nous avons vécue depuis deux ans a d’ailleurs démontré la force, la résilience, l’implication exemplaire des professionnels des services publics, a ajouté le ministre. Ce moment-là doit être préfigurateur de la Fonction Publique que nous voulons mettre en place et renforcer encore. Mais pour le faire, il faut être conscient que les attentes des agents publics ne sont pas déconnectées de celles du reste de nos concitoyens. »

Donner des outils aux managers publics

Dans son propos, Stanislas Guerini n’a pas oublié les managers et cadres de proximité et a souligné le rôle central qu’ils ont joué notamment au moment de la crise sanitaire. « La santé au travail et l’amélioration des conditions de travail ne sauraient se déployer sans un management bienveillant et accompagnant, a-t-il notamment déclaré. Je sais combien l’exercice des managers est un travail parfois d’équilibriste pour répondre aux attentes de chacune et chacun tout en préservant le collectif. Des nouvelles aspirations et modes d’exercice professionnel comme le télétravail nous invitent à réinventer les pratiques managériales. »

L’objectif du ministre est également, à travers ce plan axé sur l’amélioration des conditions de travail, de donner les outils aux directeurs des ressources humaines et aux cadres de proximité pour pouvoir mieux accompagner les agents.

Ce programme s’inscrit dans le contexte du plan santé au travail, initié par Amélie de Montchalin et qui couvre la période 2022-2025. Un plan décliné en 5 axes majeurs et une trentaine de mesures afin notamment de développer la culture de la prévention, favoriser la qualité de vie et des conditions de travail, prévenir la désinsertion professionnelle ou encore renforcer et améliorer le système d’acteurs de la prévention. (sic)

Par Marie Malaterre, acteurspublics.fr le 14.09.2022