Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Réforme des retraites - Le gouvernement veut faire au plus vite et ce quelle que soit la méthode employée !

Retraites : comment le gouvernement
compte faire passer la réforme, coûte que coûte

La réforme des retraites. Une rengaine que le gouvernement a ressortie en cette rentrée 2022. Promesse de campagne de 2017, déjà entamée en 2020 puis abandonnée, la voilà de retour dans la bouche du gouvernement, qui veut désormais faire au plus vite, quelle que soit la méthode employée.

« L’objectif premier est de trouver des consensus », a assuré le ministre du Travail Olivier Dussopt à propos de la réforme des retraites, ce mardi 20 septembre 2022. Mais l’exécutif entend bien faire passer cette réforme même si elle ne rassemble pas. « Passage en force », raccourci, 49.3… On fait le tour des moyens dont dispose le gouvernement.

Un projet de loi spécifique

Naturellement, le gouvernement pourrait élaborer un projet de loi concernant la réforme des retraites.
Le contenu de la réforme reste assez flou mais le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans semble acté pour le président de la République, Emmanuel Macron.

Un point de crispation du côté des syndicats et de l’opposition, qui risque de ralentir une procédure déjà lente, alors que l’exécutif table sur une mise en application l’été prochain. « L’objectif, c’est que les premiers éléments de la réforme puissent être mis en œuvre courant 2023 parce que nous avons une urgence à agir et surtout à équilibrer le système », a précisé Olivier Dussopt.

Un amendement au PLFSS

Pour court-circuiter le processus parlementaire, le gouvernement n’exclut pas un amendement au projet de loi de finances sur la Sécurité sociale (PLFSS). Le texte sera examiné par les parlementaires à partir du 20 octobre.

Une méthode qualifiée de « passage en force » au sein même de la majorité présidentielle, au premier rang de laquelle François Bayrou : « Si on se lance dans cette voie-là, alors nous sommes certains de coaliser d’abord les oppositions entre elles, puis de diviser la société française. » Le Haut-commissaire au plan pointe un « vrai risque de motion de censure ». Lire la suite sur ouest-france.fr…