Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Agirc-Arrco - Coup de pouce pour les retraites du privé

Une revalorisation qui était très attendue…

Le dernier conseil d’administration du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a acté une revalorisation des pensions. Un coup de pouce supérieur à celui du régime de base.

Dès le 1er novembre, + 5,12 % pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Cette revalorisation était très attendue. En effet, en 2021, la pension complémentaire des anciens salariés du privé n’avait été augmentée que de 1 %. Quant aux pensions du régime de base elles n’ont gagné que 4 % en juillet, bien en dessous de l’évolution de l’inflation.

Pour Paul Barbier, secrétaire général adjoint de l’Union confédérale des retraités FO : « Dans la situation actuelle, une revalorisation de plus de 5 % n’est pas négligeable ». Et de rappeler que depuis 2014, les retraités du privé ont perdu « en moyenne 2,5 mois de pension, et même 3,5 mois pour ceux qui ont subi l’augmentation de la CSG ».

Les 5,12 % décidés lors du conseil d’administration du 6 octobre ont dépassé le maximum prévu par les règles de calcul du régime. En effet, l’évolution des pensions Agirc-Arrco est normalement fondée sur celle des prix. Mais lorsque l’inflation est supérieure à l’évolution des salaires, « la valeur de service du point évolue comme les salaires », or l’évolution de ces derniers est établie à 4,82 %. Lire la suite…