Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales - Le régime de retraite des contractuels critiqué…

« Un rapport de l’IGAS, rendu public le 22 juillet dernier, pointe un certain nombre de faiblesses au niveau de la gouvernance et du pilotage financier de l’IRCANTEC, la caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités territoriales. Il formule également une cinquantaine de préconisations. »

« Un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) dresse un bilan défavorable de la gouvernance et de la gestion de l’Ircantec, la caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités territoriales qui comptait 56 200 employeurs cotisants en 2019, pour 2,91 millions d’affiliés. Les premières lignes du document mettent en avant un régime excédentaire qui gère plus de 13 milliards d’euros de réserves.

Par ailleurs, si de nombreux éléments de la convention d’objectifs et de gestion (COG) ont été atteints “parfois avec une réelle réussite”, notamment en matière de qualité de service, d’offre numérique, d’investissements socialement responsables, d’augmentation de la productivité, des difficultés importantes sont identifiées. Il est question d’une gouvernance défaillante, d’un attentisme dans le pilotage technique ou encore d’une gestion administrative opaque. » (sic) Lire la suite…