Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

« Do you remember… ? »

La fondation de la CGT-Force Ouvrière

Léon Jouhaux et ses camarades démissionnent du bureau confédéral de la CGT le 19 décembre 1947, en application des décisions des groupes Force Ouvrière. Le regroupement se prépare pour la fondation de la CGT-FO, qui aura lieu les 12 et 13 avril 1948.

Le 19 décembre 1947, Léon Jouhaux et ses amis démissionnent du bureau confédéral de la CGT. Cette fracture dans l’organisation n’est pas une rupture avec la tradition syndicale française. Au contraire, elle s’inscrit dans l’historique volonté d’indépendance des syndicats par rapport aux partis politiques et à l’État.

Les courants blanquistes, guesdistes, puis socialistes et communistes auraient bien aimé faire des syndicats leurs courroies de transmission au sein du monde du travail. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, toutes ces tentatives ont échoué. Mais le PCF allait utiliser l’essence même de cette guerre pour faire main basse sur la CGT.

Au niveau syndical, les confédérés acceptent de passer les accords verbaux du Perreux avec les ex-unitaires en avril 1943. La lutte contre l’occupant passe par l’unité syndicale. Mais les communistes ont des arrière-pensées : noyauter les organisations syndicales pour être en position de force à la libération, comme le souhaite Staline, qui veut maintenir et agrandir son empire. Les confédérés ne sont pas des naïfs. Dès 1943, ils lancent clandestinement le journal Résistance Ouvrière, qui reparaît légalement le 29 novembre 1944.

Le parti communiste stalinise la CGT

À la Libération, Staline transforme sa théorie du socialisme dans un seul pays en celle du socialisme dans un seul bloc. En France, le PCF entre au gouvernement, se lance dans "la bataille de la production" et combat toute revendication ouvrière, déclarant même : la grève, c’est l’arme des trusts. Les anciens confédérés ne s’en laissent pas compter. Le 20 décembre 1945, ils transforment l’hebdomadaire Résistance Ouvrière, dirigé par Albert Boudu, en Force Ouvrière. Lire la suite…