Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Les modalités du « CNR des services publics » en détails - Le grand « brainstorming » du moment… mais pour quelles perspectives au vu des récentes déclarations officielles particulièrement « fermées » ?

Comment va se dérouler le « CNR des services publics »

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de donner des détails sur le déroulement, et notamment le calendrier, de la « Conférence des parties prenantes » du service public. Une déclinaison du Conseil national de la refondation (CNR) que le ministre Stanislas Guerini lancera ce vendredi 28 octobre.

J-2 avant le lancement de la « grande conversation », selon les termes de l’exécutif, sur l’avenir du service public. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, lancera ce vendredi 28 octobre la « Conférence des parties prenantes » intitulée « Notre service public », la déclinaison du Conseil national de la refondation (CNR) pour la fonction publique et le secteur public. Une « concertation autour de la raison d’être du service public et des enjeux auxquels il fait face » dans un contexte de crises et de grandes transformations, précise le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

L’évènement se déroulera à Ségur en présence « d’acteurs engagés dans le domaine du service public », d’associations, d’élus, de représentants syndicaux et d’employeurs, d’opérateurs, d’agents mais aussi d’usagers.

Deux temps sont prévus pour cette journée du 28 octobre. La matinée sera consacrée à une « grande conversation autour d’un diagnostic partagé de la puissance publique », « de la doctrine d’avenir de la fonction publique à mettre en œuvre » et « du visage que nous voulons pour nos services publics », indique le ministère dans un communiqué. L’après-midi, les participants se réuniront en « ateliers de travail » autour de trois thèmes, correspondant aux priorités fixées par le ministre Stanislas Guerini : l’accessibilité des services publics, l’attractivité de la fonction publique et la transition écologique S’en suivra une « plénière de restitution » de la journée.

Calendrier précisé, concertations en région…

« Il nous faut réaffirmer la raison d’être du service public, pour en retrouver l’attractivité, renforcer l’accessibilité et la proximité du service rendu à la population, comme l’attendent nos concitoyens, et accompagner les grandes transitions du siècle », développe le ministère dans un document de présentation (un « mandat de concertation ») de cette conférence qu’Acteurs publics s’est procuré.

Au-delà d’un développement sur les objectifs de cette conférence, ce document donne surtout des détails sur le calendrier. Après son lancement à Paris ce 28 octobre, la démarche de concertation sera déclinée sur le terrain à partir du mois de novembre. « En fonction des thématiques identifiées lors du moment inaugural (du 28 octobre, ndlr), des moments de concertation seront organisés à Paris comme en région, y explique le ministère. Certains pourront également inclure la consultation en ligne d’agents ou d’usagers ».

Un « point d’étape » sera ensuite réalisé « courant 2023 », « autour des parties prenantes mobilisées » lors du lancement de cette conférence et dans les concertations thématiques. Les suites données par le gouvernement aux concertations thématiques seront ensuite déclinées « sur l’ensemble du quinquennat », « selon un calendrier propre et spécifiques à chaque problématique ».

La CGT boycotte le « CNR des services publics »

La CGT Fonction publique, le 1er syndicat de la fonction publique, vient d’annoncer qu’elle ne participera au lancement de la « Conférence des parties prenantes » du service public « compte tenu du caractère artificiel et biaisé » de la journée du 28 octobre. « Usurpant de façon indécente le sigle du glorieux Conseil national de la résistance, le Conseil national de la refondation constitue un outil de contournement du Parlement et des instances de représentation du personnel », explique le syndicat dans un communiqué, suivant donc la position définie au plan interprofessionnel par la centrale de Montreuil, qui a décidé de boycotter le CNR lancé début septembre par Emmanuel Macron.

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr le 26.10.2022