Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Sobriété énergétique : des cadres publics préconisent plus de télétravail

Sens du service public vient de dévoiler sa contribution au plan de sobriété des administrations. Le think tank de hauts fonctionnaires recommande notamment de développer le recours au télétravail et détaille une série de « mesures exceptionnelles » face à la situation tout aussi « exceptionnelle » qui s’annonce cet hiver, où une pénurie d’énergie est attendue.

C’est imminent. L’exécutif présentera très prochainement son plan « pour un État exemplaire ». D’ici là, les idées fourmillent pour réduire la consommation d’énergie dans les administrations. Dernière en date, celle du think tank de hauts fonctionnaires Sens du service public, qui vient de dévoiler sa contribution au « plan de sobriété des administrations. »

« La diminution des consommations d’énergie de l’État et plus globalement des opérateurs publics revêt une double importance, souligne le think tank. Premièrement en ce qu’elle contribue directement à l’objectif national. Deuxièmement car il se doit d’être exemplaire à l’heure où des efforts de sobriété seront demandés à l’ensemble de la société. »

Mais « avant de réduire le service rendu ou de fermer un équipement public, (…) il est du devoir de toutes les administrations d’apporter aux citoyens la démonstration que toutes les autres options d’économie d’énergie ont été mises en œuvre », ajoute Sens du service public. L’occasion pour le think tank d’inciter plutôt à des « mesures d’adaptation des fonctionnements des administrations (pour) faire évoluer les pratiques dans le temps » et donc éviter, notamment, de « pénaliser lourdement les usagers. »

Accélérer la rénovation thermique

Pour ces hauts fonctionnaires, la « priorité absolue » doit ainsi être donnée aux économies d’énergie dans les administrations « afin de rénover pour faire des économies ». Ils soutiennent en ce sens les différentes mesures de réduction de la température dans les locaux publics et poussent à l’accélération de la rénovation thermique des bâtiments publics.

Le think tank mise aussi sur le télétravail et préconise son déploiement « de façon beaucoup plus massive qu’aujourd’hui en particulier quand il permettra de maintenir des bureaux fermés ». Une proposition qui fait écho à la piste avancée fin août par le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini. Ce dernier avait alors évoqué l’idée d’un développement du télétravail des agents publics pour pouvoir fermer des bâtiments publics et ainsi réduire la consommation d’énergie. Une piste qui avait suscité l’ire des syndicats, ces derniers accusant l’exécutif de vouloir faire porter sur les agents publics eux-mêmes l’effort de réduction de la consommation d’énergie. Ce que le gouvernement a alors réfuté.

Dans sa contribution, le think tank pousse également à la transformation du quotidien des administrations, tant dans le domaine des déplacements professionnels que dans celui des usages numériques. Sur les déplacements, explique Sens du service public, « les administrations doivent encourager les mobilités durables et moins énergivores des agents publics. »

Suppression des véhicules de fonction

D’où une série de « mesures ambitieuses » et nécessaires, selon ses représentants : la suppression des véhicules de fonction, le « renforcement » des flottes de vélos achetés par les employeurs, l’électrification des flottes automobiles, le remplacement des déplacements métropolitains en avion par le train « dans toutes les administrations » ou encore la « limitation (et l’)optimisation » des déplacements « carbonés superflus ».

Sur le plan du numérique, le think tank invite chaque administration à mettre en place des « plans de sobriété numérique ». Ce qui, selon lui, passe par une « responsabilisation des utilisateurs » via l’extinction des équipements numériques « en cas de non-usage prolongé » ou encore la limitation de l’usage du streaming et l’incitation à utiliser le wifi plutôt que la 4G. La « rationalisation » des infrastructures numériques est également recommandée, avec notamment la coupure « centralisée » des réseaux « partout où c’est possible la nuit » et « l’optimisation » des capacités des serveurs.

« Télétravail massif », surtout dans les périodes de grand froid

Mais au vu de la situation « exceptionnelle » attendue cet hiver, où une pénurie d’énergie est annoncée, le think tank appelle dès à présent à mettre en œuvre des mesures tout autant exceptionnelles. Et ce en autorisant donc tout d’abord les agents publics volontaires à augmenter leur nombre de jours de télétravail par semaine pour réaliser des économies de carburant dans les trajets domicile-travail. « Cette piste doit encore plus être encouragée si elle permet de fermer des bâtiments publics pendant les périodes de chauffe », détaille Sens du service public, en poussant pour un « télétravail massif », notamment pendant la seconde semaine des vacances de Noël, voire de « l’imposer sur les périodes de grand froid quand cela est possible. »

« Afin de compenser le chauffage à domicile des agents en télétravail, les administrations devront regrouper les agents présents sur site pour réduire le chauffage sur des bâtiments fermés », ajoute le think tank.

Autres mesures exceptionnelles préconisées pour les prochains mois : l’annulation de tous les déplacements professionnels « sur une période d’au moins une semaine » ; « préférer autant que possible la visioconférence », le report de l’activation du chauffage des bâtiments administratifs « après les vacances de la Toussaint », pour l’éteindre au moment des vacances de printemps, ou encore la coupure à partir de 22 h 30 des bâtiments publics « autant que possible en tenant compte des particularités locales. » (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr du 15.09.2022