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« Le contact direct des agents publics avec les citoyens doit être une priorité absolue dans les services publics » (sic)

« L’essor du télétravail doit garantir
le fonctionnement de proximité des services publics »

Le think tank de hauts fonctionnaires Sens du Service Public vient de transmettre une note sur le déploiement du télétravail dans la fonction publique au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Une contribution où les auteurs appellent à « concilier les services publics de proximité » avec « l’attente sociétale » en faveur du télétravail.

Extrait :

« Sans réflexion sur l’organisation du travail pour assurer la qualité de l’expérience des usagers, une généralisation hâtive du télétravail peut avoir des effets pervers. Son déploiement massif dans de nombreuses administrations qui ne se réorganiseraient pas conduirait inévitablement à une transformation des modes de relation à l’usager en induisant une digitalisation de la relation comme première porte d’entrée, et à une réduction des plages d’ouverture des services, au mépris de l’accueil des publics les plus fragiles. Loin d’être le levier d’une relation renouvelée entre l’administration et les usagers, elle ne conduirait qu’à la dégradation du service rendu.

Comme évoqué dans les 35 propositions d’accompagnement à la dématérialisation du Sens du service public [publiées en octobre dernier, ndlr], nous appelons à la plus grande vigilance sur ces transformations, afin de garantir l’égalité d’accès aux services publics. Le numérique ne devrait jamais être la seule modalité d’interaction entre les citoyens et leur administration, comme le rappelle régulièrement le défenseur des droits.

Une diffusion du télétravail doit donc être conditionnée à la réorganisation du travail pour maintenir la présence humaine pour rendre le service de proximité.
Nous réaffirmons que cette exigence est cruciale pour les services publics de demain. Le contact direct des agents publics avec les citoyens doit être une priorité absolue dans les services publics.

Le déploiement du télétravail demande de concilier aspiration sociétale et cohésion sociale

Avec une part croissante des effectifs en télétravail, les services publics, les lieux d’accueil, mais également les « managers » du service public se sont faits, faute de réflexion suffisante sur l’organisation du travail, moins visibles, plus distants. La présence d’agents « sur le terrain » constitue pourtant un aspect essentiel de notre modèle de service public : du directeur d’école présent sur le seuil de l’école chaque matin à l’agent des cantines qui veille à ce que tous les enfants se servent et mangent de façon équilibrée, en passant par le chef de service social qui garde une oreille sur l’ambiance de la salle d’attente, ces professionnels assurent un rôle d’incarnation du service public et sont les maillons essentiels de notre modèle républicain.

Plus encore, nous plaidons pour que le déploiement des professionnels du service public se développe, en encourageant les dispositifs d’aller-vers, comme les bus itinérants, les visites à domicile, ou en prenant appui sur des lieux et événements de la vie locale (festifs, sportifs, culturels) qui permettent de toucher de nouveaux publics. En matière sanitaire, la crise du Covid nous a montré combien le déploiement massif d’agents dans l’espace public avait permis de convaincre et de dialoguer sur la nécessité de la vaccination.

La diffusion du télétravail ouvre pour le Sens du service public un choix politique : utiliser l’aspiration à l’autonomie, notamment des cadres, pour généraliser un service public « pas nécessairement repensé », ou réorganiser le service public avec agents et usagers pour que l’intimité du service public avec les habitants demeure et conserve son rôle essentiel à la cohésion sociale. » (sic)

Lire la note complète de Sens du Service Public

Par Sens du Service Public en collaboration avec acteurspublics.fr, le 20 décembre 2022