Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Pouvoir d’achat : quelles sont les mesures de soutien adoptées ?

« Remise carburant, bouclier tarifaire, aide exceptionnelle, etc… Après plusieurs semaines de débats et de votes entre Députés puis Sénateurs, les différentes mesures de soutien du pouvoir d’achat ont été définitivement adoptées le 4 août.

Députés et sénateurs ont examiné tout au long de l’été les différentes mesures proposées par le Gouvernement dans son projet de loi. Ceux-ci ont finalement adopté deux séries de mesures au sein de la loi pour la protection du pouvoir d’achat et de la Loi de Finances Rectificative 2022, constitutives du paquet « pouvoir d’achat ». Ces mesures n’entreront en vigueur qu’après promulgation des lois.

Elles doivent permettre de soutenir le pouvoir d’achat des Français face à la hausse de l’inflation, fortement liée aux conséquences de la guerre en Ukraine et de l’augmentation du prix de l’énergie. » (sic) Lire le détail des mesures

Précisons à nouveau que Force Ouvrière n’a cessé de rappeler que l’octroi de chèques et de primes crée des effets pervers.
Le projet de loi de finances rectificative occulte soigneusement la question de l’augmentation des salaires, se contentant d’édicter des mesures ponctuelles susceptibles, au contraire, de peser sur les augmentations de salaires, d’aggraver les trappes à bas salaires et le tassement des grilles salariales.
Face à l’augmentation des prix, une intervention publique est certes nécessaire (gel des loyers et des tarifs réglementés, revalorisation des pensions de retraites et des prestations sociales au niveau de l’inflation) mais n’est pas suffisante sans une augmentation structurelle des salaires, qui demeure le seul moyen d’assurer le financement de la sécurité sociale et de distribuer les richesses produites par le travail.