Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : les annonces du gouvernement fâchent (encore)

dans

Bien que la présentation officielle de la réforme des retraites soit reculée au 10 janvier, l’exécutif avance ses pions. Après Élisabeth Borne le 2 décembre Le Parisien, le 15 décembre, Olivier Dussopt a précisé certaines pistes lors d’un point d’étape destiné aux journalistes. Fini les concertations avec les syndicats, constate Michel Beaugas, négociateur pour FO. L’exécutif reprend la main et « préfère vendre sa réforme dans la presse ».

Si le gouvernement privilégie toujours le recul de l’âge à 65 ans, le ministre du Travail a dit « rester ouvert » à « une formule mixte », reportant l’âge légal à 64 ans couplé à une accélération de la durée de cotisation, dans la limite des quarante-trois ans de la réforme Touraine. « Quelle que soit la formule, c’est du pipeau. Les gens devront travailler deux ou trois ans de plus. Nous n’en voulons pas », fustige le représentant de FO.

Public, privé, tous impactés

Outre les mesures qui concerneraient les salariés du privé, la piste du recul de l’âge semble bien se dessiner pour l’ensemble des fonctionnaires. Les catégories actives, (policiers, administration pénitentiaire…) conserveront un droit de départ précoce, mais l’âge de départ sera décalé, au même titre que les autres actifs, a indiqué Olivier Dussopt. Idem pour les régimes spéciaux, comme ceux de la RATP ou des IEG. Lire la suite…