Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

GT du 13.06.2022 - Accompagnement des mobilités géographiques - Le NRP d’abord, l’intendance suivra… ou pas… ?

Dans la continuité du lancement du Nouveau Réseau de Proximité en 2019, la Direction Générale a convié les organisations syndicales à un groupe de travail (GT) portant sur l’accompagnement des mobilités géographiques.

N’en doutons pas : le dispositif d’accompagnement proposé, qui s’apparente a minima à un plan de restructuration dans le privé, semble ravir notre Direction Générale.

Au-delà du passage en revue imposé sur les aides et les prêts, l’aspect humain semble relégué au second plan.

Le Sous-directeur en charge du dialogue social, de la réglementation et de la valorisation qui présidait ce GT a fait part de sa surprise concernant le « succès » des conseillers mobilité carrière (CMC) en 2021.

Pour sa part, notre délégation est plutôt surprise de ce constat : NRP et inflation galopante des postes au choix ne pouvaient que générer un vent de panique !

Primes, allocations et indemnités : une litanie à l’attention des agents restructurés ou relocalisés…

En la matière, la Direction générale met en application la démarche EcoFip. Elle recycle, ni plus ni moins, les dispositions proposées dans l’accord majoritaire de 2015 à la Douane en réponse aux restructurations qui concernent actuellement la DGFIP.

Pour mémoire, notre Directeur actuel a occupé ce même poste à la Douane jusqu’en 2013. Il maîtrise donc parfaitement le mode opératoire…

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) de 2020 ne prévoyait rien de nouveau lorsqu’il annonçait à grand renfort de moyens que « L’action sociale ministérielle viendra également répondre aux besoins des agents et contribuera à l’attractivité de la DGFiP et à la qualité des conditions de vie au travail. Elle sera également mobilisée pour accompagner les agents concernés par la mise en place du nouveau réseau de proximité. »

Initialement, l’offre de l’action sociale du Secrétariat Général ne devait s’appliquer qu’à compter du 1er septembre 2021 aux agents de la DGFIP impactés par une réorganisation. Les organisations syndicales ont obtenu que cette date soit avancée au 1er janvier 2021.

F.O.-DGFIP ne se satisfait pas de cette « largesse » et exige qu’elle englobe tous les agents concernés dès l’amorce du NRP à la DGFIP en 2019.

Ces dispositions permettent par exemple à un agent qui subit une réorganisation de percevoir une nouvelle fois l’aide à l’installation.

Lors de ce GT, les organisations syndicales ont obtenu le retrait de la mention bornant ce protocole à 5 ans. Devons-nous en déduire que cette avancée résulte d’un remue-méninges excessif ?

La délégation F.O.-DGFIP n’est pas dupe. Notre Directeur Général doit renégocier son prochain Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) et il sait qu’à cette occasion il devra rendre des emplois : sommes-nous à l’aube d’un NRP bis ?

S’agissant des détails de ce dispositif, vos correspondants locaux F.O.-DGFIP restent à votre disposition afin de vous préciser vos droits.

(lire la suite en cliquant ici)

GT du 13.06.2022 - Accompagnement des mobilités géographiques