Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

L’éditorial de Frédéric Souillot du 26.10.2022 - « Le bouton qui déclenche la grève générale, ça n’existe pas ! » (sic)

Frédéric Souillot : « FO dit non à toute remise en cause du droit de grève »

Le droit de grève est un moyen d’action et de revendication dont disposent les salariés lorsque la négociation n’a pas été possible ou lorsque celle-ci n’a pas abouti à un accord satisfaisant. D’ailleurs, la jurisprudence définit la grève comme une cessation collective totale et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles.

Malgré les tentatives récurrentes visant à la limiter, la grève demeure un acquis fondamental de la démocratie sociale et un droit constitutionnellement reconnu.

En effet, il figure au Préambule de la Constitution de 1946, inscrit dans la Constitution du 4 octobre 1958.

Cependant, elle ne cesse de subir des atteintes ou des restrictions. Force Ouvrière agit sans relâche pour défendre le droit de grève, y compris sur le terrain judiciaire. FO se félicite du jugement du tribunal de Rennes rendu le 15 octobre – à la suite de la réquisition de salariés de laboratoires de biologie –, qui a rappelé que le droit de grève est une liberté fondamentale et qu’un arrêté de réquisition ne peut être pris sans justification.

Les réquisitions des salariés des raffineries ont conduit au déclenchement de l’appel à la journée de mobilisation du 18 octobre dernier. Cette journée de mobilisation a réuni plus de 300 000 travailleurs du secteur public comme du secteur privé. Elle s’est construite autour d’une revendication claire : non à la réquisition ! Lire la suite…