Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

CNAS du 7.07.2022 - Gouvernance - Déclaration liminaire

Le gouvernement a annoncé la revalorisation de la valeur du point d’indice de 3,5% et des pensions de 4%.

Après cinq années de blocage complet, il était temps, mais force est de constater que ces revalorisations sont loin de compenser la perte de pouvoir d’achat subie ces dernières années, d’autant plus dans une période d’inflation de nouveau élevée.

Au dernier CTM, le ministre a annoncé la reconduction du même budget de l’action sociale au titre de l’année 2023. Dans le contexte actuel, c’est une décision à laquelle nous ne pouvons que souscrire même si là encore les besoins nécessiteraient un effort complémentaire de la part de notre ministère.

Nous serons également particulièrement attentifs à la répartition de ce budget sur les différents secteurs de l’action sociale. Le passé nous a hélas habitués à découvrir des transferts peu compréhensibles quand vos services daignent être transparents en la matière, ce qui ne fut pas le cas l’an passé.

A ce Comité Technique, Monsieur Attal a enfin répondu favorablement à une demande exprimée par FO Finances depuis quatre ans sur la réforme de la gouvernance, en la limitant aux trois seules associations : ALPAF, AGRAF, et EPAF.

Comme FO Finances l’a exprimé à maintes reprises, la réforme de la gouvernance est nécessaire et nous avons pu vous présenter nos propositions.

L’heure est maintenant aux choix qui devront allier : efficacité, simplicité et transparence. La place donnée aux représentants du personnel dans cette nouvelle gouvernance sera un élément déterminant.

(lire la suite en cliquant ici)

CNAS du 7.07.2022 - Déclaration liminaire