Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Action Sociale Interministérielle - Le mag N° 9 / Juillet 2022

Notre congrès confédéral est passé, les élections politiques sont passées. Le prochain moment fort électoral sera celui qui nous permettra de choisir nos représentants du personnel et de donner à nos structures syndicales le poids nécessaire pour établir un rap-port de force favorable face à l’administration.

Concernant l’Action Sociale Interministérielle (ASI), le précédent mandat nous a permis, avec une position majoritaire, de porter des projets novateurs et de mettre en avant les valeurs fortes qui sont les nôtres et qui nous mobilisent pour permettre aux agents de bénéficier de prestations les plus variées et les plus profitables.

Ces prestations ne se limitent pas à une activité de « billetterie » mais ont pour vocation d’élargir les possibilités d’accès, pour les agents et leur famille, à la culture et aux loisirs mais aussi de limiter autant que faire se peut les difficultés liées au quotidien en termes de garde d’enfant, de logement, de restauration et de certaines ressources.

Être auprès des agents qui se trouvent en situation délicate et qui ne savent pas toujours où trouver des réponses est une des finalités de l’ASI ; cela requiert une bonne connaissance des thématiques mais également beaucoup de disponibilité.

Les membres des SRIAS, particulièrement les présidents et vice-présidents, sont souvent en première ligne pour répondre à ces attentes. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur des ressources administratives performantes et suffisantes, ce qui n’est pas toujours le cas, la réunion « journées des présidents » (voir CR page 2) l’a bien fait ressortir.

La délégation FO au CIAS réclame depuis plusieurs années l’augmentation de l’effectif alloué à la gestion de l’ASI au sein des PFRH ; la situation actuelle montre l’urgence à donner des moyens réels, pérennes et solides, notamment en formant correctement et systématiquement les CASEP et les correspondants administratifs à la gestion de l’ASI et aux différentes thématiques qui la composent.

Il n’est pas tolérable que les acteurs de l’ASI, quels qu’ils soient, aient à souffrir du peu d’intérêt montré par nos dirigeants pour cet outil pourtant essentiel. Il n’est pas acceptable que les SRIAS ne puissent mener à bien des projets parce qu’il manque du personnel pour les mettre en œuvre ; il n’est pas entendable qu’un SGAR, un Directeur, un Préfet puisse répondre « faites en moins » quand on lui demande des moyens pour la mise en place d’actions. Il n’est pas supportable que les agents ne puissent pas se voir proposer des prestations sous prétexte d’un manque de personnel ou de compétences ! et il n’est pas admissible d’utiliser les moyens financiers du budget 148 pour externaliser la gestion que l’on ne peut assurer dans l’administration, faute de personnel !!!

L’administration a des devoirs vis-à-vis de ses agents, on ne peut la laisser les traiter avec mépris ou négligence. Nous mettrons toute notre pugnacité et notre énergie pour que les agents soient respectés et pour que les représentants des instances de l’ASI puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions pour le bien de tous.

Nous vous souhaitons une période estivale reposante et joyeuse et vous donnons rendez-vous cet automne.

Dernière minute : la revalorisation de 3.5% du point d’indice, annoncée par le ministre le 28 juin, sera accompagnée de me-sures concernant l’Action Sociale. A lire dans les « news »

Nathalie DEMONT
Comité de rédaction FGF-FO de l’Action Sociale

(lire la suite en cliquant ici)

ASI - Le mag N° 9 / Juillet 2022