Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

GT handicap du 9.11.2022 - 1524 agents reconnus en situation de handicap au cours de leur carrière…

Personnels en situation de handicap
Une transparence à parfaire avant une négociation

Un groupe de travail s’est tenu le 9 novembre 2022 sur le thème du handicap, présidé par le sous-directeur des services ressources humaines ministérielles.

L’ordre du jour nous présente un bilan quantitatif des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), les recrutements, l’exécution de la convention pour 2021, la sensibilisation et la formation, un focus sur le contrôle du FIPHFP et la préparation du plan ministériel 2024-2026.

FO Finances prend acte du bilan présenté mais souhaite pouvoir aborder chaque point (recrutement, formation, affectation…) dans des réunions dédiées, demande répétée à chaque groupe de travail, qui a souvent été acceptée par le président, sans que ces réunions soient inscrites à l’agenda social.

L’ambition affichée par le ministère dans sa communication doit maintenant être réellement suivie des faits !

Éléments statistiques

Au 31 décembre 2021, 9 453 agents étaient déclarés en situation de handicap au sein du MEFSIN, dont 1 176 agents BOE (Bénéficiant de l’Obligation d’Emploi) non Travailleur Handicapé et 8 277 reconnus comme travailleurs en situation de handicap, répartis comme suit :

  • 6234 recrutés initialement comme travailleurs reconnus handicapés,
  • 1524 reconnus en situation de handicap au cours de leur carrière,
  • 314 bénéficiaires d’une allocation temporaire d’invalidité,
  • 205 présentant une incapacité d’au moins 2/3, reclassé ou accidentés du travail.

Comme lors des groupes de travail précédents, certains éléments nous étonnent, notamment le nombre d’agents reconnus en situation de handicap au cours de leur carrière : 1524, chiffre qui nous parait largement sous-évalué. Les agents hésitent encore à faire état de leur situation par manque de communication, d’informations ou par peur de discrimination. Pour FO Finances les inquiétudes des agents générées par le fait d’être reconnus travailleur handicapé doivent nous alerter, l’administration doit travailler sur le sujet.

Depuis 2016, le taux d’emploi n’a cessé d’évoluer pour arriver à 7,30% en 2021.
FO Finances prend acte de ce taux qui est au-delà de l’obligation légale de 6%, mais déplore toujours le manque de moyens et d’accompagnement. Par ailleurs, nous verrons dans la suite de ce compte rendu que faute de justificatifs demandés par la FIPHFP lors du contrôle de 2021, le taux est finalement tombé à 5.88%.

Sur les recrutements, les agents C et B sont les plus représentés avec 3948 agents de catégorie C et 3624 agents de catégorie B, en baisse depuis l’année dernière. Le nombre d’agents recrutés en 2021 est de 218. Trop peu pour FO Finances. Depuis 2020, nous n’avons plus le nombre total d’agents titularisés par la voie contractuelle faute de remontées des directions et encore moins par la voie des concours externes ! Suite à notre demande les chiffres devraient nous être communiqués rapidement par le ministère.

FO Finances dénonce un certain nombre de non titularisations liées au handicap de l’agent. Encore une fois, l’administration ne se donne pas toujours les moyens d’accueillir les agents en situation de handicap de façon convenable et surtout adaptée. Les stagiaires doivent trop souvent être aussi efficaces que leurs collègues, sans tenir compte de leur handicap, notamment lors de leur stage probatoire. Lire la suite…