Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Un pouvoir d’achat des retraités toujours en baisse !

Le gouvernement présente la revalorisation de 4 % des pensions de base comme un maintien du pouvoir d’achat, ce n’est pas la réalité.

La précédente revalorisation de 1,1 %, en application de l’article L161-25 du code de la Sécurité sociale, était censée compenser l’inflation jusqu’au 31 octobre 2021. Depuis cette date, en 9 mois, les prix se sont envolés, bien plus que les 4 % de revalorisation au 1er juillet.

Et, pour la majorité des retraitées et retraités qui dépendent du privé, leur complémentaire Agirc-Arrco n’a pas bougé alors qu’elle représente environ un tiers des revenus. Les retraités polypensionnés de la Fonction publique sont eux aussi concernés. Malgré les demandes des organisations syndicales, le Medef bloque et refuse toute négociation avant la date habituelle du 1er novembre. Pendant ce temps-là, les prix des produits et services de première nécessité s’envolent…

Cette perte pour l’année 2022 s’ajoute à toutes les précédentes.

Une personne en retraite en 2014, année du début d’une période de gels fréquents de la pension, a perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension, et même 3,5 mois si elle a subi l’augmentation de 25 % de sa CSG ! Lire la suite…