Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

L’éditorial de Frédéric Souillot du 9.11.2022 - Il est nécessaire de mettre en oeuvre la clause de revoyure pour tous !

Frédéric Souillot :
« Courrier adressé à la Première ministre Élisabeth Borne »

Madame la Première ministre,

Le 13 juillet dernier, la Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière ainsi que toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rédigé un communiqué commun portant sur la préservation du pouvoir d’achat. Il ressort de celui-ci que le sujet prioritaire est l’augmentation des salaires des travailleurs du secteur privé comme du secteur public.

Dans la fonction publique, le manque de moyens matériels et le niveau élevé de suppressions d’emplois ont considérablement dégradé la condition de travail des fonctionnaires et agents publics. Et pourtant, leur dévouement, leur niveau d’engagement et leur sens du service public ont permis un temps de compenser cette diminution. Les difficultés de recrutement dans la fonction publique et les services publics démontrent que ce temps est révolu. La perte de sens dans leur travail, faute de pouvoir continuer à le faire comme ils l’avaient appris, et le manque de reconnaissance de leur engagement, ont conduit de nombreux fonctionnaires et agents publics à changer de travail. C’est ainsi que de nombreux soignants ont quitté l’hôpital, que des enseignants ont renoncé à ce qui était pourtant une vocation, que les concours administratifs ne font plus recette et que de nombreux emplois vacants ne sont donc plus pourvus.

Quand la société a eu besoin d’eux, on a applaudi les soignants, on a remercié publiquement les enseignants qui se sont débrouillés pour assurer leur mission à distance, les agents des services financiers pour leur efficacité dans le versement du fonds de solidarité aux entreprises, et les agents territoriaux pour leur service à la population, comme on a applaudi aussi les policiers au moment des attentats.

En revanche, il apparaît plus compliqué de les remercier financièrement. Pour FO, les mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’État sont des rustines insuffisantes pour répondre à l’inflation galopante. Lire la suite…