Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Outil phare du recrutement et de la mobilité du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques - « Place de l’Emploi Public » : la grande (dés)illusion…

Place de l’Emploi public, ouvert depuis plus de plus de 3 ans, est désormais le 1er site d’offres d’emplois de la fonction publique, avec plus de 5 millions de visiteurs par an.

En 2021, 83 300 offres d’emplois pour la fonction publique de l’Etat (FPE) ont été publiées soit une hausse de + 41% en un an, dont 2 offres sur 5 en Ile-de-France.
Trois ministères concentrent 6 offres sur 10 : les ministères de l’Intérieur (18 100), de l’Éducation nationale (17 100) et de la Transition écologique (13 100).

C’est dans le domaine fonctionnel « Direction et pilotage des politiques publiques » que le plus grand nombre d’offres ont été publiées dans la FPE en 2021, avec 17 % des offres publiées (13 800 offres).

Les règles de publication des offres d’emploi sur la bourse de l’emploi ont récemment été modifiées par le décret n°2022-598 du 20 avril 2022.

Tout d’abord, l’article 2 élargit le périmètre des emplois soumis à l’obligation de publicité sur la plateforme : « les emplois appartenant aux domaines fonctionnels achat, gestion budgétaire et financière, direction et pilotage des politiques publiques, communication, numérique et ressources humaines du répertoire des métiers commun aux trois fonctions publiques », doivent donner lieu, en cas de vacance ou création d’emploi, à la publication d’une offre d’emploi.

Une nouvelle dérogation à l’obligation de publicité est également introduite au bénéfice des apprentis en situation de handicap, qui sont titularisés directement à la fin de leur contrat d’apprentissage, dans le cadre d’une expérimentation en cours.

En outre, l’article 3 met à jour la liste des mentions qui doivent figurer obligatoirement dans l’avis de vacance publié sur Place de l’emploi public. De nouvelles informations sont ainsi exigées : le cadre d’emplois attendu pour pourvoir l’emploi, l’autorité de recrutement, le profil attendu du candidat en termes d’expériences ou de compétences ainsi que, "le cas échéant", les conditions spécifiques d’exercice liées à l’emploi : habilitations, diplômes et formation requis.

(lire la suite en cliquant ici)