Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Comité Technique Ministériel du 23.06.2022 - Quelques annonces mais pas de changement de cap !

Après les échéances électorales de ce premier semestre, les ministres Bruno LE MAIRE et Gabriel ATTAL ont présidé la première partie du Comité Technique Ministériel.

Après les propos introductifs des ministres, FO Finances, comme l’ensemble des

Déclaration liminaire CTM 23.06.2022

fédérations, a exposé les attentes et revendications des personnels dans un environnement professionnel passablement affecté par les différentes réformes de ces cinq dernières années, mais également après une semaine post-électorale pour le moins atypique (voir notre déclaration liminaire en cliquant ici).

Est-ce la raison pour laquelle les discours ministériels ont eu une connotation plus encline, non seulement à écouter leurs interlocuteurs du jour, mais également à répondre à certaines interrogations sur des dossiers en souffrance depuis de longs mois ?

Dans tous les cas, force est de constater que ce fut une attitude qui sied mieux à ce que nous pouvons considérer comme un dialogue social normal, dont nous avions perdu le goût.

Toutefois, ne nous emballons pas, l’inflexion de la politique suivie depuis cinq ans n’est pas encore à l’ordre du jour.

Sur les réformes, sur l’emploi, sur les déroulements de carrière, sur les conditions de travail, il nous faudra voir au fil des semaines et des mois à venir, en particulier au moment de la présentation du PLF 2023, si une politique nouvelle est mise en œuvre.

Déjà, nous aurons une première indication avec les mesures sur le pouvoir d’achat et en tout premier la hauteur de la revalorisation de la valeur du point d’indice, alors que l’INSEE annonce une inflation de près de 7% sur un an dès le mois de septembre.

Plusieurs sujets, mis dans le débat par FO Finances depuis plusieurs mois, voire parfois des années, ont retenu l’attention des ministres, et obtenu des réponses positives ou à tout le moins une volonté de trouver des solutions :

► Revalorisation pour les agents de la DGCCRF, dans le cadre d’un projet d’accord, de
l’Indemnité Mensuelle de Technicité à 106,76€/mois,

► Mise en étude de la révision du texte excluant les agents quittant le ministère en cours de carrière, du bénéfice de l’IMT pour le calcul des droits à pension,

► Relance du dossier pour l’attribution aux agents des douanes de la prime de fidélité en Seine St Denis,

► Maintien du budget de l’action sociale ministériel en 2023,

► Réforme de la gouvernance des opérateurs de l’action sociale limitée aux trois associations ALPAF, AGRAF, EPAF,

► Maintien des droits réglementaires actuellement dévolus aux représentants en CHSCT
dans les futures formations spécialisées.

► Accord pour la prise en charge des frais de déplacement des suppléants siégeant dans les futures formations spécialisées,

Pour cette dernière annonce, en cohérence, FO Finances a demandé l’extension de cette mesure aux élus suppléants dans les futurs Conseils Sociaux d’Administration et CAP.

(lire la suite en cliquant ici

Comité Technique Ministériel du 23.06.2022