Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites dans la Fonction Publique : un faux-semblant de dialogue social

« C’est de l’affichage, faire semblant d’un dialogue social. Cela se passe dans un cadre contraint, pour une réforme paramétrique sur les retraites. Et on ne maîtrise rien », commentait, le 24 octobre, Philippe Soubirous, secrétaire fédéral de la Fédération générale des Fonctionnaires FO (FGF-FO) à l’issue de la rencontre de la délégation FO, en bilatérale, avec le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini.

Cette réunion sur les retraites était la première et, pour l’instant, « la seule de prévue », constate Philippe Soubirous. Le 20 octobre, le ministre avait déclaré, de son côté, que la réforme s’appliquerait « de la même manière » au public et au privé… On comprend, en ce qui concerne notamment le recul de l’âge légal de départ.

Transition, équité, service actif…

Alors que le gouvernement prévoit de boucler son projet global mi-décembre, le ministère a voulu évoquer, entre autres, avec FO, le thème « Transition et équité ». À l’en croire, rien ne changerait vraiment pour les agents avec la réforme, ainsi la prise en compte des six derniers mois dans le calcul de la retraite serait toujours effective. Mais… la « transition » consisterait en une « articulation entre vie active et retraite ». Lire la suite…