Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

RH - Réunion technique « SICARDI » du 7.07.2022 - Un profilage des agents…

Une réunion technique s’est tenue le 7 juillet 2022 sous la présidence de Monsieur Landour, sous-directeur du service RH du Secrétariat Général.

L’objectif de cette réunion était la présentation de l’outil SICARDI, Système d’Information pour les Compétences des Agents et la Reconnaissance des Carrières Individuelles.

Dans le cadre des Lignes Directrices de Gestion Ministérielles, le plan d’action SIRH précisait dans son article 5 que l’administration devait mieux maîtriser l’adéquation compétence détenue/compétence requise.

Dans ce contexte, le SRH, avec le SNUM, a engagé des travaux pour mettre en place un système d’information de gestion des compétences, en lien avec les principales directions du MEFSIN.

Sur la philosophie générale, FO Finances ne peut se satisfaire d’un tel projet dans la droite ligne des lignes directrices de gestion, que nous avons combattu.

FO Finances a rappelé son opposition à une Fonction Publique d’emplois avec une multiplication des postes à profil, au détriment d’une Fonction Publique de carrière.

Périmètre

FO Finances a tout d’abord souhaité connaître le périmètre des agents concernés, des recruteurs et des administrateurs en précisant que cet outil ne pouvait s’entendre que sur la base du volontariat.

M. Landour a précisé que cette application serait ouverte à tous les agents de catégorie A de l’Administration Centrale, de la DGDDI, de la DGFIP et de la DGCCRF, soit environ 41 000 agents !!! Il a également précisé que toutes les catégories pourraient être concernées à terme.

En revanche, seuls les agents volontaires serviront le système, sans obligation d’utilisation. Mais cela n’empêchera pas l’agent de postuler sur d’autres fiches de poste par ailleurs.

Concernant les administrateurs, il y en aura un au niveau ministériel et un dans chaque direction, en complément le CISIRH sera l’administrateur pour les évolutions de l’application.

FO Finances est également intervenu sur le risque d’intrusion par les recruteurs dans la vie de l’agent si les données étaient accessibles à tous les chefs de service « recruteurs ».

La fédération a demandé que seuls les services RH puissent avoir accès aux données de l’agent et sur un temps défini. Le président s’est engagé à revoir et à définir ce périmètre de « recruteurs », qui est bien trop flou pour l’instant.

(lire la suite en cliquant ici)

Réunion technique « SICARDI » du 7.07.2022