Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Il est plus que temps de cesser de considérer le service public comme une variable d’ajustement budgétaire et de lui redonner sa place !

Le service public a une histoire, donnons-lui un avenir !

Notre modèle social résulte en partie de la place occupée par le service public dans l’économie de notre pays. Durant les dernières décennies, ce modèle a essuyé de nombreuses critiques au regard de son coût pour les finances publiques, qui serait un frein à la compétitivité économique. Or, le niveau de dépense publique ne dit rien en soi sur l’économie d’un pays, il dit en revanche beaucoup sur les choix de société.

C’est toujours en situation de crise que l’existence et le rôle du service public s’imposent comme des évidences. Lors de la crise de 2008, le président de la République de l’époque louait notre modèle social et républicain. C’est ainsi que la pandémie de Covid 19 a également fait redécouvrir l’importance de l’hôpital public et l’urgence à lui redonner des moyens à la hauteur des enjeux de santé publique. Alors que le monde entier nous enviait notre système de santé, il a fallu confiner la population, l’hôpital n’ayant plus la capacité d’accueillir les malades.

C’est encore ainsi que les terribles incendies de la semaine dernière ont mis au grand jour le manque d’investissement en nouveau matériel, le manque d’entretien de l’existant et la même urgence en termes de moyens adaptés aux enjeux climatiques. Comment expliquer en effet que les services de la sécurité civile et les pompiers français qui ont dans le passé mis leurs compétences au service du monde entier, aient eu autant de difficultés à maitriser ces incendies ? Comment expliquer qu’ils aient dû lutter pied à pied contre le feu avec l’appui d’un trop petit nombre de canadair en état de marche sinon par le manque de moyens ?

(lire la suite en cliquant ici)