Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites - trente ans de lutte pour la défense de nos droits

Si la mobilisation massive de 2019-2020 contre le régime de retraite universel par points est encore dans toutes les mémoires, un nouveau projet de réforme pointe déjà son nez. Pressé, le gouvernement vise l’entrée en vigueur d’une réforme, structurelle, aux motivations strictement budgétaires, à l’été prochain. Mais c’est sans compter sur la combativité syndicale. FO, en tête, a déjà prévenu qu’elle ne tolérerait ni un recul de l’âge légal de départ à la retraite, ni un allongement de la durée de cotisation. Et depuis trente ans, les travailleurs ont montré leur détermination à combattre les contre-réformes engagées par les exécutifs successifs. Toutes ont voulu, notamment, abaisser la part des dépenses que représentent les retraites dans la richesse nationale produite (PIB). Après la réforme Balladur en 1993, deux ans après le livre blanc sur les retraites, le plan Juppé, mis en échec, les textes Raffarin, Fillon, Woerth, Touraine, Macron… La lutte perdure pour défendre nos retraites, éléments majeurs de la république sociale. Plus que jamais et s’il le faut, par des grèves et des manifestations.

En 2019, FO était fer de lance du combat contre le régime universel à points.

Le mouvement social de 2019 contre la mise en place du régime de retraite universel par points est un combat syndical entré dans l’Histoire, tant par son intensité que par sa durée, et dans lequel FO avait joué un rôle de meneur. Les grandes lignes de la réforme avaient été dévoilées en juillet 2019 : système unique de retraite par points, suppression des régimes spéciaux, introduction d’un âge pivot à 64 ans…

La confédération, refusant d’aller négocier les réglages d’un système qu’elle rejetait, avait appelé à un premier rassemblement national à Paris le 21 septembre. Demandant "l’abandon immédiat" du projet de réforme, le CCN de FO avait proposé quelques jours plus tard de rejoindre l’appel à la grève des syndicats des transports à compter du 5 décembre 2019, et d’ici là d’œuvrer "à l’unité d’action syndicale la plus large".

Le message avait été entendu. Le 5 décembre, un appel interprofessionnel, lancé par quatre organisations syndicales dont FO et des organisations de jeunesse, avait réuni plus d’un million de manifestants et marqué le début du combat. Neuf autres appels nationaux à manifester avaient suivi jusqu’au 20 février 2020. Des grèves avaient été reconduites dans plusieurs secteurs, notamment les transports publics, les raffineries ou l’Éducation nationale, avec des taux de grévistes pouvant dépasser 80 %. Lire la suite…