Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Les agents de l’État reviennent en formation, mais pas au niveau d’avant-crise

Les effectifs en formation et le nombre de jours de formation effectués dans les ministères augmentent en 2021 mais peinent à retrouver leur niveau d’avant crise sanitaire, selon une note d’analyse publiée par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP).

La situation s’améliore en 2021 en matière de formation dans la fonction publique d’État, selon une étude publiée par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP).

Les agents ont suivi en moyenne 4 jours de formation en 2021, contre 3,4 jours en 2020 et 4,7 en 2019. Des données qui représentent, au global, 6,6 millions de jours de formation dispensés. Un chiffre en hausse de 17 % par rapport à 2020, sans pour autant rattraper le niveau d’avant crise sanitaire.

Dans le détail, en moyenne, un agent suit 2,1 jours de formation statutaire et 1,9 jour de formation professionnelle. Les agents passant le plus de temps en formation sont les agents de catégorie B avec, en moyenne, 8,4 jours en 2021 contre respectivement 2,7 et 5 jours pour les personnels des catégories A et C.

Cette hausse de la durée passée en formation concerne en premier lieu la formation professionnelle avec un nombre de jours en progression de 28 %. De son côté, la formation statutaire progresse dans une moindre mesure, soit un nombre de jours en hausse de 8 %. La formation statutaire est obligatoire et avait donc été moins marquée par les effets de la crise sanitaire en 2020. La direction précise dans sa note que les ministères gestionnaires de corps de fonctionnaires nécessitant une formation statutaire longue y consacrent logiquement un effort plus important.

Dans cette perspective, la formation statutaire des personnels du ministère de la Justice, notamment pour les magistrats, les greffiers et les surveillants pénitentiaires représente en moyenne 10 jours par agent en 2021. A l’inverse, les agents des ministères de l’Éducation nationale et des Armées passent respectivement 0,1 et 0,4 jour en formation statutaire.

La note nous apprend par ailleurs que le nombre de jours de formation statutaire par agent est plus faible pour les femmes que pour les hommes, à 1,7 jour par an contre 2,9. Un écart qui s’explique en grande partie par le fait que les femmes sont proportionnellement plus nombreuses dans les corps délivrant relativement peu de formations statutaires comme par exemple sur des postes de professeur ou encore d’adjoint administratif.

Une évolution limitée de la formation statutaire
Concernant la formation professionnelle, facultative et destinée à développer les compétences, le nombre de jours a augmenté de 31 % et les effectifs en formation de 27 %, par rapport à 2020. Parmi les différents dispositifs de formation professionnelle, la formation continue est le plus courant et concentre l’immense majorité des jours de formation dispensés. La préparation aux examens et concours compte pour 11 % des jours de formation professionnelle, et les congés formation seulement 2 %.

Par ailleurs, la durée moyenne des actions de formation professionnelle reste globalement stable en 2021. En fonction de la catégorie hiérarchique et du sexe des agents, elle est comprise entre 1,3 et 1,8 jour. Toujours par rapport à 2020, la durée des formations des agents de catégorie A est stable pour les hommes avec 1,4 jour et augmente pour les femmes passant de 1,1 à 1,3.

Comme avant la crise, ce sont les femmes de catégorie A qui suivent les formations professionnelles les plus courtes en 2021 avec une durée moyenne de 1,3 jour contre 1,4 jour pour les femmes de catégorie B et 1,6 jour pour celles de catégorie C.

PAR MARIE MALATERRE
15 mai 2023
Acteurs Publics, Lire l’article