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Les inspecteurs des finances boudent pour l’instant le corps des administrateurs de l’État

Acteurs publics s’est procuré un bilan provisoire de l’exercice, par les membres des grands corps mis en extinction, du droit d’option dont ils bénéficient pour rejoindre ou non le corps des administrateurs de l’État. Les premiers chiffres “témoignent d’un mouvement important en faveur de l’intégration” dans le nouveau corps interministériel, affirme l’administration. C’est le cas dans la préfectorale et dans certaines inspections. Au sein des inspections interministérielles (IGF, IGA, Igas), en revanche, le nouveau corps peine à attirer.

Rejoindre le nouveau corps interministériel des administrateurs de l’État ou rester dans son corps d’origine : voilà le choix auquel sont soumis depuis le début de l’année les membres des grands corps de l’État mis en extinction. Si l’exercice de ce droit d’option reste ouvert jusqu’au 31 décembre, on peut malgré tout tirer un premier bilan de cet important volet de la réforme de la haute fonction publique.

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) présentera en effet, le 28 juin prochain, un “bilan provisoire” du reclassement et de l’exercice du droit d’option dans le corps des administrateurs de l’État. Un corps qui, selon l’exécutif, est censé offrir de meilleures perspectives de carrière et de rémunération. “S’il est difficile, à ce stade, d’avoir une réelle vision de l’attractivité du droit d’option et de la physionomie du corps des administrateurs de l’État, les chiffres des trois premières campagnes témoignent d’un mouvement important en faveur de l’intégration dans le corps des administrateurs”, affirme la direction dans ce bilan, qu’Acteurs publics s’est procuré.

Pour rappel, les membres d’une quinzaine de corps bénéficient de ce droit d’option, à savoir les membres des corps mis en extinction. Il s’agit des membres des corps des préfets et sous-préfets, des corps diplomatiques (conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires), des corps d’inspection et de contrôle (IGF, IGA, Igas, IGESR, Igac, inspection générale de l’agriculture, inspection générale de l’administration et du développement durable, CGEFI) ainsi que du corps des administrateurs des finances publiques et enfin de celui des administrateurs du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

1 600 manifestations d’intérêt, 989 intégrations
Au total, près de 3 000 hauts fonctionnaires (2 922) étaient concernés par ce droit d’option. Et à ce jour, 1 600 agents “ont manifesté leur intérêt pour éventuellement intégrer le corps des administrateurs de l’État”, explique la DGAFP en précisant néanmoins que ce nombre “est amené à évoluer au fur et à mesure que les propositions de reclassement leur auront été transmises”.

Surtout, est-il écrit dans le bilan, les trois premières campagnes d’intégration au titre du droit d’option “ont permis d’intégrer 989 agents” dans le nouveau corps interministériel des administrateurs de l’État. Des campagnes d’intégration actées par des décrets datés du 9 mars, du 19 avril et du 25 mai. D’ici la fin de l’année, 5 nouvelles campagnes d’intégration sont prévues.

8 % des inspecteurs des affaires sociales
Pour le moment, c’est dans les grandes inspections interministérielles que l’attrait pour le corps des administrateurs semble faire le plus défaut. Sur les 94 membres que compte l’inspection générale de l’Administration (IGA), 16 ont pour le moment opté pour le nouveau corps interministériel, soit un ratio de 17 %. Le ratio descend à 8 % chez les membres de l’inspection générale des Affaires sociales (Igas), où 16 membres ont opté pour le nouveau corps interministériel sur un effectif total de 196. Quant à l’inspection générale des Finances (IGF), qui compte 190 membres, le bilan de la DGAFP ne recense à cette heure aucun membre de cette inspection ayant opté pour le corps des administrateurs de l’État. La situation est en effet encore incertaine dans ces corps d’inspection, où les craintes quant au risque que ferait courir la fonctionnalisation en matière d’indépendance n’ont pas faibli.

A contrario, ce sont les agents de la préfectorale qui ont le plus largement opté pour le corps des administrateurs de l’État. Ainsi, 80 % des membres du corps des préfets ont choisi de rejoindre ce nouveau corps (154 préfets sur un total de 192) et 93 % des membres du corps des sous-préfets (274 sur un effectif de 296). Ce ratio est de 67 % chez les administrateurs du CESE, dont 8 ont rejoint le corps des administrateurs de l’État sur un total de 12.

Propositions de reclassement au Quai d’Orsay
Suivent les membres de certains corps d’inspection, dont ceux de l’inspection générale de l’Agriculture, qui ont opté à 84 % pour le corps des administrateurs de l’État (32 membres sur 38), puis les inspecteurs généraux de l’administration et du développement durable, qui ont opté à 74 % pour ce corps (37 sur 50). Les membres de l’inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche (IGESR) l’ont pour leur part choisi à 54 % (154 sur 288) et ceux de l’inspection générale des Affaires culturelles (Igac), à 46 % (13 sur 28).

Au Quai d’Orsay, où la contestation de la réforme avait conduit à une grève en juin 2022, 285 membres des corps diplomatiques ont déjà opté pour le nouveau corps interministériel sur un total de 799, soit un ratio de 36 %. Une proportion qui pourrait être revue à la hausse dans les prochains mois, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères étant en train de finaliser ses propositions de reclassement. De nombreux acteurs en conviennent en effet : la fonctionnalisation des grands corps de l’État pâtit d’un déficit d’information des agents, en raison notamment du retard pris dans les arbitrages autour de la rémunération des membres des corps mis en extinction et qui bénéficient du droit d’option.

PAR BASTIEN SCORDIA
20 juin 2023
Acteurs Publics, accéder à l’article initial