Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Les agents publics invités à s’exprimer sur leurs conditions de travail

ans le cadre du plan “Fonction publique +”, consacré à l’amélioration des conditions de travail des agents publics, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de lancer une consultation en ligne auprès des agents des 3 versants.

À l’heure où la collaboration et la participation sont des notions très à la mode autant en matière de management que d’élaboration des politiques publiques, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé, hier mardi 20 juin, une plate-forme destinée à recueillir le sentiment des agents sur leurs conditions de travail. Un engagement pris en octobre dernier à la sortie de la conférence des parties prenantes “Nos services publics”.

“Les conditions de travail constituent un sujet qui fonde, en partie l’attractivité de la fonction publique, a notamment expliqué le ministre. Celle-ci se joue sur la fiche de paie, sur des questions salariales, mais aussi sur tout ce qu’il y a autour. Ce sont aussi des questions de sens, surtout quand on est engagé dans la fonction publique, mais ce sont aussi des questions très concrètes qui font la motivation ou qui parfois pèsent sur le quotidien.” Transformation managériale, temps de travail, égalité professionnelle ou encore accès au logement : autant de sujets sur lesquels les agents ont la possibilité de s’exprimer en ligne sur le site Fonction-publique-plus.gouv.fr. Sur cet espace, ils pourront répondre à l’enquête, partager des suggestions et voter pour des propositions déposées par des agents.

Est-ce que mon manager me permet de prendre des initiatives ? Suis-je associé et consulté sur la vie de mon service ? Comment puis-je concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle ? Autant de questions qui font partie de celles qui se posent au quotidien dans la vie des agents. Parmi les autres champs investigués, l’équipement de travail, l’accompagnement à la mobilité, ou encore la question de la transition écologique. “Pour être certain d’avoir les bonnes réponses, il nous faut partir de ce que vous pourrez nous dire, s’est justifié le ministre. De ce que vous pourrez nous remonter, notamment sur des questions très concrètes qui sont parfois des irritants dans vos quotidiens.”

Identifier les irritants du quotidien
L’ambition est donc de recueillir les attentes et les propositions des agents. “C’est grâce à ces retours que nous allons pouvoir nourrir notre travail et les chantiers que nous avons ouverts”, a poursuivi le ministre. Il a également assuré que ces contributions viendraient enrichir les mesures du gouvernement et la mise en œuvre des 6 “promesses employeurs” du programme “Fonction publique +” qui seront “déclinées et animées de façon déconcentrée dans des collectifs de travail, afin de s’adapter à la réalité et à la diversité des besoins”, indique le ministère. Pour rendre les engagements concrets, les managers et les collectifs de travail définiront des plans d’action adaptés aux équipes qu’ils dirigent.

En 2018, une consultation des agents et usagers du service public, baptisée “Forum de l’action publique”, avait déjà été initiée en amont de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Le dispositif, vivement critiqué à l’époque pour son manque de visibilité, son opacité ou encore des problèmes de méthode, comprenait également un volet consacré aux conditions de travail des agents, avec l’ambition d’alimenter les réflexions autour de la feuille de route RH de l’État.

Pour rappel, le programme “Fonction publique +”, piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), comprend 6 engagements : faire évoluer les pratiques managériales ; garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé ; doter les agents d’outils et d’espaces de travail adaptés aux nouveaux usages collaboratifs ; simplifier le quotidien des agents en matière RH ; poursuivre le travail amorcé sur l’égalité professionnelle ; et enfin accompagner les agents publics sur la question du logement.

PAR MARIE MALATERRE
21 juin 2023,
Acteurs Publics, accéder à l’article initial