Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Un programme d’accompagnement des agents publics handicapés sur le modèle des “Talentueuses”

Si le secteur public fournit d’indéniables efforts en matière d’insertion des personnes en situation de handicap, l’objectif légal de 6 % de taux d’emploi n’est toujours pas atteint. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques met de nouvelles mesures sur la table pour accélérer sur le sujet.

6 % : c’est l’objectif légal de la part d’emploi de personnes en situation de handicap à atteindre dans la fonction publique d’ici la fin du quinquennat. Si le taux, qui s’établissait à peine à 3,55 % en 2006, a nettement progressé depuis quinze ans dans la fonction publique, cet indicateur tend à stagner autour de 5,5 % depuis quelques années.

Parmi les trois versants, la fonction publique d’État est la plus mauvaise élève, avec un taux d’emploi de 4,36 %en 2022, ce qui a occasionné le versement de 93,2 millions d’euros de pénalités. Dans les ministères, ce taux d’emploi n’est que de 4,08 %, tandis que les collectivités territoriales atteignaient 6,72 % en 2022, contre 5,3 % dans l’hospitalière.

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, qui se tenait la semaine dernière, Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé une série de mesures destinées à progresser sur le sujet. “En tant que premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être exemplaire, indique le ministère. Il s’agit d’un gage d’attractivité mais aussi et surtout d’efficacité.”
Favoriser l’évolution professionnelle

Début 2024, un programme d’accompagnement va être lancé à destination des agents publics en situation de handicap, baptisé “Handi-Talents”. Élaboré sur le modèle des “Talentueuses”, qui vise à agir en faveur de l’égalité professionnelle, le nouveau dispositif a pour ambition d’accompagner une cinquantaine de professionnels chaque année, “pour les aider à prendre confiance en eux, dépasser les freins qu’ils rencontrent dans leurs souhaits d’évolution et reconnaître pleinement leurs compétences et leurs talents dans la fonction publique”, fait valoir le ministère. Le programme a été élaboré en collaboration avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Autre mesure destinée cette fois-ci à mieux faire connaître les possibilités d’apprentissage et de parcours proposées par la fonction publique et pour accompagner les agents des universités en situation de handicap, une convention a été signée par Stanislas Guerini, Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le FIPHFP. Un engagement qui vise à mieux accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Concrètement, le FIPHFP épaulera les établissements de l’enseignement supérieur afin de financer la mise en œuvre d’une politique pour le handicap, dans l’optique de garantir un contexte favorable à la formation des personnes en situation de handicap et à leur insertion professionnelle et aussi au développement et à la valorisation des recherches autour du handicap dans l’emploi public.

Enfin, en Conseil des ministres, mercredi 22 novembre, le gouvernement a ratifié l’ordonnance du 6 septembre 2023 visant à renforcer les sanctions des manquements aux obligations d’accessibilité des services de communication au public en ligne. Stanislas Guerini a également désigné Mathilde Icard comme haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion pour le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et lui a confié une mission afin de renforcer les actions du ministère pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

par Marie Malaterre
27 novembre 2023
Acteurs Publics, accéder à l’article initial