Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Salaires : les syndicats ne veulent pas d’une “année blanche” en 2024 dans la fonction publique

"Une réponse de votre part ne peut continuer à être différée", lancent les huit syndicats de la fonction publique dans un courrier adressé au ministre Stanislas Guerini. 2024 ne doit pas être "une année blanche" en matière de mesures salariales, ajoutent les organisations syndicales.

Il y a urgence, tonnent les représentants du personnel. Dans un courrier unitaire adressé ce mardi 7 novembre au ministre Stanislas Guerini, les 8 syndicats de la fonction publique mettent de nouveau la pression sur le gouvernement Borne pour demander de nouvelles mesures salariales pour les agents publics.

Mi-octobre, ces organisations syndicales avaient déjà interpellé le ministre sur la "nécessité" de nouvelles mesures générales sur les salaires des agents publics et sur la "revalorisation" des carrières. "Nous avions dit qu’il n’était pas envisageable à nos yeux que 2024 soit une année blanche en matière de mesures générales de revalorisation des rémunérations", écrivent dans leur courrier les syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC).

"La persistance d’une inflation soutenue et les exigences du calendrier budgétaire rendent urgente la réponse du gouvernement sur cette question essentielle", ajoutent les syndicats qui jugent toujours insuffisantes les dernières mesures salariales décidées par le gouvernement et notamment la hausse de 1,5% de la valeur du point d’indice intervenue en juillet dernier. D’où la nouvelle interpellation des organisations syndicales.

"Une réponse ne peut continuer à être différée"

"Nous estimons qu’une réponse de votre part ne peut continuer à être différée", lancent-ils ainsi à l’adresse de Stanislas Guerini. Aussi, les syndicats souhaitent "connaître sans attendre" les "engagements" du ministre et ce, notamment, à l’occasion du prochain Conseil commun de la fonction publique (CCFP) qui se tiendra le 14 novembre prochain. Cette réunion "doit débuter par un échange concret et décisionnel", estiment les représentants du personnel.

Pour le moment, Stanislas Guerini ne dispose pas de mandat sur cette question des salaires et ne s’est donc pas prononcé pour de nouvelles mesures salariales en faveur des agents publics. Pour le moment ? Le ministre ambitionne en effet de faire évoluer les modalités des discussions salariales dans la fonction publique.

Il a ainsi récemment dit son souhait d’ouvrir des "négociations annuelles obligatoires" (NAO) sur la politique salariale dans la fonction publique, sur le modèle des NAO du secteur privé. Si un tel mécanisme venait à voir le jour, les organisations syndicales, les employeurs publics et le gouvernement conviendraient alors chaque année au premier semestre de mesures salariales applicables à compter de l’année suivante. Faut-il encore que ce nouveau cadre de discussions soit effectivement en place. Dans ce cas, si l’Etat et les syndicats parviennent à s’accorder sur des mesures salariales au premier semestre 2024, celles-ci ne s’appliqueraient donc qu’à compter de 2025. Une perspective trop lointaine selon les représentants du personnel.

par Bastien Scordia
8 novembre 2023
Acteurs Publics, accéder à l’article initial