Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Mission “Décentralisation” : Éric Woerth tente de rassurer les élus locaux

À l’occasion du Congrès des maires, le député Renaissance est revenu sur la mission qu’Emmanuel Macron vient de lui confier sur la décentralisation et l’organisation territoriale. L’occasion pour l’ancien ministre et architecte de la Révision générale des politiques publiques sous Nicolas Sarkozy de tracer quelques perspectives et surtout de tenter de rassurer les élus locaux sur l’avenir du millefeuille territorial.

Photo : Magali Cohen/Hans Lucas via AFP

Éric Woerth l’a promis : il n’y aura pas de nouveau big-bang territorial. Devant les maires réunis en Congrès, le 22 novembre, le député Renaissance et ancien ministre a tenté de rassurer les élus locaux sur la mission qu’Emmanuel Macron vient de lui confier sur la décentralisation et la simplification de l’organisation territoriale. Une mission dont le lancement a inquiété la sphère locale.

L’idée n’est pas de “supprimer une strate du millefeuille, a déclaré, devant les édiles, l’ancien ministre du Budget, connu pour avoir été l’architecte de la Révision générale des politiques publiques sous la Présidence Sarkozy. Si vous supprimez (une strate), on sera encore là et on sera en guerre civile, donc ce n’est pas la peine, ne faisons pas cela.”

“Si l’on avait à recomposer la décentralisation, peut-être ne le ferait-on pas de la même manière”, a-t-il développé en promettant qu’il ne s’agirait pas cette fois-ci de faire “table rase”, mais d’aboutir “à plus” et à “plus clairement de décentralisation”. “La République est décentralisée, c’est dans la Constitution, mais il faut qu’elle le soit vraiment”, a ajouté Éric Woerth.
Clarification, simplification…

Au travers de sa mission, dont les conclusions sont attendues pour avril-mai 2024, le député macroniste entend ainsi proposer des “évolutions” des règles, des lois, des normes et des simplifications pour “mieux prendre en compte” les attentes des élus locaux et renforcer leur capacité d’action. Cela, a expliqué Éric Woerth, passera notamment par une clarification des compétences.

“On va s’y essayer vraiment”, a-t-il promis en expliquant qu’il est “toujours très compliqué de simplifier”. À ses yeux, il faut “partir de l’idée de faire confiance et non pas du contrôle”. “Si vous laissez libre celui qui est compétent d’exercer sa compétence, alors vous commencez à simplifier”.

Les collectivités, néanmoins, “inventent aussi leur propre complexité”, selon Éric Woerth, qui a évoqué l’exemple des subventions : “demander un dossier de subventions à un département ou à une région quand on l’a demandé avant à une métropole, ce n’est pas si simple”. À ce propos, l’ancien ministre a aussi évoqué la volonté de “mieux organiser” le pouvoir réglementaire des collectivités sur leur domaine de compétences.

par Bastien Scordia
27 novembre 2023
Acteurs Publics, accéder à l’article initial