Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Le gouvernement annonce 600 millions d’euros pour rénover les bâtiments de l’État

Devant les membres du Conseil national de la refondation (CNR), Élisabeth Borne a présenté, ce mardi 19 septembre, les grandes lignes de la stratégie de planification écologique du pays. Parmi les différentes annonces budgétaires, 600 millions d’euros seront accordés à la rénovation des bâtiments de l’État.

Le voile est levé sur l’utilisation qui sera faite des 7 milliards d’euros supplémentaires alloués à la transition écologique en 2024. La plupart des financements étaient déjà connus : rénovation énergétique des logements, biodiversité ou encore transition agricole. Une des nouveautés de la planification écologique, révélée ce mardi 19 septembre, concerne directement l’administration : 600 millions d’euros seront affectés à la rénovation énergétique des bâtiments de l’État.

“On parle beaucoup des ménages et des entreprises, mais il faut également que l’État soit exemplaire”, explique-t-on à Matignon. Composé de près de 100 millions de mètres carrés, le parc immobilier de l’État représente en effet un enjeu de taille pour la sobriété énergétique des bâtiments français.
De 15 à 20 % d’économies d’énergie

Certains bâtiments de l’État ont d’ores et déjà commencé leur rénovation dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergie. Depuis le lancement du plan de sobriété des administrations lancé par Élisabeth Borne en octobre 2022, les gestionnaires de sites des bâtiments publics volontaires peuvent faire appel à la direction de l’immobilier de l’État (DIE) pour bénéficier d’un accompagnement de l’Agence de gestion de l’immobilier de l’État (Agile), afin d’optimiser leurs dépenses énergétiques. Selon les rapports effectués par la direction, les projets menés permettraient de réaliser entre 15 et 20 % d’économies d’énergie.

C’est au terme d’une réunion avec les membres du Conseil national de la refondation (CNR) qu’Élisabeth Borne a détaillé la répartition de la part du budget 2024 consacrée à la transition écologique. Composé de représentants de l’Assemblée nationale, d’organisations patronales et syndicales, de chambres consulaires, d’associations d’élus locaux et d’organisations non gouvernementales (ONG), le CNR avait été réuni pour la première fois il y a un an. “Ce conseil a été l’occasion d’entendre un accueil de ce plan, dont globalement tout le monde a salué la quantité de travail fournie. La plupart ont insisté pour que ce soit un point de départ, et qu’il y ait la possibilité de poursuivre la concertation sur un certain nombre de points”, a résumé en sortant le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Soutien supplémentaire aux collectivités

La veille, Élisabeth Borne avait ouvert la vague des annonces écologiques en réunissant les différents chefs de partis politiques. Selon Matignon, seul le représentant de La France insoumise (LFI) manquait à l’appel. La discussion a porté sur la territorialisation et le financement, à la fois sur les moyens alloués pour 2024 et sur les investissements à plus long terme. Le sujet a de nouveau été évoqué ce mardi 19 septembre. “Nous avons rappelé la question démocratique et abordé la manière dont la planification va s’articuler dans le territoire. Cela va être un vrai enjeu au niveau de la relation avec les départements, les régions, l’État déconcentré…” a réagi, à la sortie du CNR, Yvan Lubraneski, vice-président de l’Association des maires ruraux de France.

Un “soutien supplémentaire” sera ainsi apporté aux collectivités locales, en renouvelant le Fonds vert et en le dotant de 2,5 milliards d’euros en 2024, soit 500 millions de plus que l’enveloppe de 2023. Il pourra notamment être mobilisé par les communes, dans le cadre du grand plan de rénovation des écoles présenté jeudi 14 septembre par le gouvernement. “Ce plan a été conçu de manière à pouvoir être évolutif, à s’adapter en fonction de la réalité. Il peut être amené à évoluer au fil de l’eau”, précise-t-on à Matignon. Les détails de ce dernier seront présentés ce lundi 25 septembre, en grande pompe, par Emmanuel Macron.

par PHILIPPINE RAMOGNINO
19 septembre 2023,
Acteurs Publics, accéder à l’article initial