Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Concertation sur les retraites

Les conclusions du ministère sur les seniors déçoivent

Le 8 novembre, le ministère du Travail a adressé aux syndicats un « relevé de discussion » au sujet de l’emploi et la pénibilité des seniors, premier sujet de concertation de la réforme des retraites. Un document « flou » et « insipide » pour FO.

Un document surprenant, consternant : la colère des syndicats prévaut face au premier « relevé de discussion » sur l’emploi des seniors et la pénibilité, envoyé par le ministère du Travail le 8 novembre aux interlocuteurs sociaux, dans le cadre des concertations bilatérales sur la réforme des retraites. « Ce type de texte aurait dû être discuté avec l’ensemble des syndicats en réunions multilatérales, pas adressé à chacun isolément » s’agace Michel Beaugas, négociateur FO.

La méthode suscite le mécontentement de Force Ouvrière, qui a officiellement demandé au ministère l’organisation de multilatérales concernant ce cycle de concertations sur une réforme des retraites plus que contestée, « mais il n’y en aura pas » analyse Michel Beaugas.

Sur le fond, cette synthèse de cinq pages, entre diagnostic du gouvernement et propositions des syndicats et organisations patronales, ne dévoile rien des intentions du gouvernement pour « relever » l’emploi des seniors et prévenir l’usure professionnelle. Mais « il est clair que le gouvernement maintient son projet de reculer l’âge légal de départ à 64 ou 65 ans », déplore Michel Beaugas.

Dans cette note, le ministère du Travail réaffirme en effet « qu’assurer le retour et le maintien en emploi des seniors est indispensable pour rattraper le retard de la France vis-à-vis de ses voisins (« 33 % de taux d’emploi des 60-64 ans » en France contre « 45 % en moyenne » en Europe) ». Cet enjeu, écrit-il encore, « est aussi une clé du rééquilibrage financier de notre système de retraite ». Mais le gouvernement oublie au passage, s’emporte Michel Beaugas, que si le taux d’emploi des seniors est à la peine, « c’est qu’une bonne moitié d’entre eux sont licenciés. Or, rien n’est écrit à ce sujet ».

Un document très vague

De fait, pour le négociateur de FO, ce document « flou » n’est pas à prendre au pied de la lettre : « Il ne constitue pas une base solide pour discuter de la pénibilité, du maintien en emploi et de l’emploi des seniors ».

Dans sa synthèse, le ministère reste pour le moins évasif. La retraite progressive des fins de carrières à 60 ans, à laquelle FO est favorable avec maintien complet du taux de cotisation retraite selon les branches ? « Des dispositions conventionnelles pourront être travaillées » en ce sens. Le cumul-emploi retraite, que refuse FO ? « Il doit permettre d’améliorer le niveau de retraite à partir des cotisations versées, afin de valoriser le travail et le principe de contributivité ». Les pistes d’incitations financières à l’embauche des seniors (exonérations de cotisations sociales) dont les syndicats ne veulent pas ? Le ministère du Travail qui reconnaît que tous les partenaires interlocuteurs sociaux n’y sont pas favorables reste toutefois abstrait, indiquant : « Ces mesures doivent encore être instruites afin de garantir la stabilité du marché du travail et ne pas fragiliser le financement de la sécurité sociale ». Lire la suite…