Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Action Sociale Interministérielle - Le mag’ « spécial élections » de novembre est en ligne

Dans quelques jours auront lieu les élections professionnelles dont les résultats seront déterminants pour désigner les représentants des différentes instances, que ce soient des instances nouvelles par suite de la mise en œuvre de la funeste loi du 6 août 2019 (dite de transformation de la Fonction Publique) ou celles déjà existantes comme le Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS) et ses représentations locales : les Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale (SRIAS). L’impact de chaque vote est donc multiple et va se répercuter sur les équipes en charge de gérer cet outil formidable qu’est votre Action Sociale.

Ce résultat sera primordial car il permettra de conforter les orientations et revendications de notre organisation syndicale, notamment vis-à-vis des choix gouvernementaux. Ces 4 dernières années, les délégations FO se sont particulièrement distinguées par leur implication et détermination.
En effet, sous l’impulsion des équipes en région, de nos président(e)s et vice-président(e)s, de notre délégation au CIAS et de notre camarade coanimateur de la Commission Permanente SRIAS, nous avons réussi à obtenir, sur cette dernière mandature, pourtant particulièrement affectée par la situation sanitaire et économique, des avancées significatives.

Malgré le sentiment d’immobilisme qui peut plomber les bonnes volontés, malgré les contraintes d’organisation liées au COVID-19, malgré la séparation et l’éloignement et donc la difficulté de travailler en collectif sur bon nombre de thématiques, nous avons réussi à faire bouger les lignes, notamment financières, puisqu’un accroissement notable a permis à l’ASI de retrouver un niveau de consommation et de dotation non atteint depuis 10 ans mais surtout de permettre aux SRIAS de bénéficier d’une augmentation de 65% en 4 ans. Ce pourcentage se traduit évidemment en possibilité de prestations et d’actions proposées aux agents en région et de permettre, parfois, de limiter les difficultés financières liées aux crises précitées.

Ce magazine vous propose un focus sur les avancées obtenues durant ce mandat dans les 4 grandes thématiques faisant l’objet de Commissions Permanentes (CP) au sein du CIAS : Famille, Logement, Restauration et SRIAS. Et comme, malgré notre satisfaction sur les combats gagnés, nous restons déterminés à ce que l’ASI soit la plus efficace possible pour les besoins des agents et de leurs ayants droit, nous rappellerons également nos projets et revendications à venir.

Nous avons dit à plusieurs reprises en instance que nous refusions que l’ASI soit mésestimée voire traitée avec mépris. La façon dont la DGAFP se préoccupe de son action sociale reflète son intérêt pour son personnel. Nous nous battrons sans relâche pour les salaires et les carrières, pour le statut et les instances, pour la dignité et le respect de tout agent de la fonction publique de l’Etat. Plus notre représentativité sera élevée, plus nous pourrons porter vos revendications haut et fort.

Pour une présence accrue de FO dans toutes les instances de votre administration, de vos services et de vos SRIAS, votez et faites voter FO !
Lire la suite…