Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

« Finances Informations » n°162 est en ligne…

Revendiquer, négocier, agir !

En cette période, il est assez fréquent pour la presse d’annoncer une rentrée sociale « chaude ». Une chose est sûre, ce qui a été brulant cet été, c’est la météo avec des épisodes caniculaires répétés, y compris dans des régions peu habituées à de telles températures et de tels niveaux de sécheresse.
Les salariés en ont subi les nombreuses conséquences, de même que les agents de notre ministère qui ont dû s’adapter face à des conditions de travail encore plus difficiles.
Dans ce cadre, la confédération européenne des syndicats (CES) a interpellé la Commission Européenne afin d’instaurer des températures maximales de travail.

Cet été a vu également l’adoption de la « loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » et de la Loi de Finances rectificative 2022, dans un contexte parlementaire renouvelé porteur de rebondissements.
Pour autant, le compte n’y est pas ! Certes nous prenons acte d’une revalorisation conséquente de la valeur du point d’indice. Mais celle-ci est encore très loin de compenser l’inflation (plus de 6% début août sur un an) tout en passant par pertes et profits les trop nombreuses années blanches (9 depuis 2010).

C’est pourquoi la revalorisation des salaires, des traitements et des pensions demeure la priorité pour Force Ouvrière, d’autant qu’à ce jour tout laisse à penser que la courbe de l’inflation pourrait poursuivre sa progression.

A quelques semaines de la présentation de la Loi de Finances pour l’année 2023, nos craintes se cristallisent sur le devenir des emplois et des missions dans les directions de notre ministère.
Une première « salve » a été tirée avec le transfert de 60 ETP de la DGCCRF à la DGAL, du fait de la perte de la mission « sécurité alimentaire ».
A ce jour, rien n’indique que nos ministres reviendront sur les contrats d’objectifs validés dans les directions des finances publiques et des douanes, entérinant la poursuite des transferts de taxes et de fait la suppression des emplois dans les deux directions.

Qu’il semble déjà loin, pour nos dirigeants, le temps où le service public économique et financier était un des piliers de l’État tout particulièrement lors de la crise sanitaire !
Pourtant le constat est aujourd’hui sans appel, un service public malade d’avoir été vilipendé, sacrifié, morcelé avec des conséquences catastrophiques dans les secteurs de la santé, de la sécurité, de l’éducation et des milliers d’emplois non pourvus de personnels médicaux ou de professeurs titulaires.

Mais le service public peut se prévaloir d’une longue histoire, et pour Force Ouvrière il a un avenir et le défendre au quotidien est un devoir républicain.

C’est dans ce contexte que se présentera dans quelques semaines, un moment important de notre démocratie sociale avec l’élection de vos représentants dans les nouvelles instances représentatives du personnel.
Les militants des syndicats affiliés à FO Finances sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour préparer cette échéance, qui fixera la représentativité syndicale pour les quatre prochaines années.

A FO, nous sommes fiers de présenter un bilan, qui dans un contexte difficile a permis des avancées sociales majeures.
Pour n’en citer que deux : l’accord sur la protection sociale complémentaire au niveau fonction publique et plus récemment l’accord sur le télétravail à Bercy.
Ils témoignent de notre capacité à négocier et à signer lorsque nos interlocuteurs nous en donnent la possibilité.
Une capacité de négociation qui n’exclut pas le rapport de forces si nécessaire, comme dernièrement sur le dossier les retraites ou encore certains conflits directionnels du ministère.

« Revendiquer, négocier, agir » tel est et restera l’ADN de FO !

Paris, le 26 Août 2022
Philippe Grasset
Secrétaire Général de la Fédération des Finances

Lire « Finances Informations » n°162…