Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

« CNR des services publics » - Nouvelle opération séduction du Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques… ?

Le « CNR des services publics » sera lancé le 28 octobre

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, lancera, le 28 octobre, la « Conférence des parties prenantes » du service public, la déclinaison du Conseil national de la refondation (CNR) pour le secteur public.

L’invitation vient d’être adressée aux organisations syndicales. Déclinaison du Conseil national de la refondation (CNR) pour la fonction publique et le secteur public, la « Conférence des parties prenantes » du secteur public – intitulée « Notre service public » - sera lancée vendredi 28 octobre par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

« Face à la conjugaison de crises et de grandes transformations que connaissent notre pays et notre continent, les Français attendent beaucoup de leurs services publics », indique le gouvernement dans cette invitation, diffusée mardi 11 octobre, un mois tout juste après l’installation du CNR. « C’est dans cet esprit et avec cette méthode de dialogue, qui rassemble toutes les forces vives de la nation, que nous lançons une large concertation autour de la raison d’être du service public et des enjeux auxquels il fait face », ajoute le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Alors que peut-on attendre de cette « Conférence des parties prenantes » de la fonction publique et des services publics ? Stanislas Guerini avait déjà évoqué le principe de cette conférence dans nos colonnes début septembre. Ces parties prenantes, affirmait-il alors, seront réunies « pour participer à une réflexion sur le sens de notre action publique et de notre feuille de route collective », à la lumière, notamment, des enseignements de la crise sanitaire.

Attractivité, accessibilité et planification écologique

« Ce moment de réflexion collective autour des missions et de la place des services publics me semble indispensable, ajoutait le ministre. Les grands défis auxquels nous faisons face créent un véritable momentum pour reposer une doctrine ». Stanislas Guerini affirmait également sa volonté de se « battre contre le « fonctionnaire bashing » et ces discours d’estrade trop souvent entendus qui rabaissent la fonction publique ».

Le ministre mettait 3 priorités sur la table, qui ne manqueront pas d’être évoquées lors de la future « conférence » : l’attractivité de la fonction publique, l’accessibilité des services publics et la « capacité pour la fonction publique à accompagner les grandes transitions, et en premier lieu à réaliser la planification écologique ».

Charge désormais au gouvernement ne pas décevoir ces « parties prenantes », et notamment les syndicats. Qu’il s’agisse du « grand débat national » ayant suivi la crise des « gilets jaunes » ou des discussions sur la loi de réforme de la fonction publique de 2019, les derniers exercices de concertation sur les services publics ont en effet plutôt déçu leurs participants… (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr du 13.10.2022

Pour mémoire, relire bien attentivement notre article du 22.09.2022…