Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Revalorisation de 15 % de « l’indemnité télétravail » - Elle arrive… elle arrive… mais sera-t-elle réellement « équitable »… ? Rien n’est moins sûr…

L’indemnité télétravail de la fonction publique
va être revalorisée

Un arrêté publié le 27 novembre prévoit une revalorisation de 15 % de «  l’indemnité télétravail  » de la fonction publique à compter du 1er janvier 2023. Le gouvernement entend ainsi aider les agents publics télétravailleurs « à faire à face à l’augmentation des prix de l’énergie ».

Une revalorisation de 15 % se profile. Un arrêté publié au Journal officiel du 27 novembre vient en effet d’acter la hausse du montant de l’indemnité de travail dans la fonction publique. Initialement fixé à 2,50 euros par journée de télétravail effectuée (dans la limite de 220 euros par an), le montant de cette allocation forfaitaire passera ainsi prochainement à 2,88 euros par jour (dans la limite de 253,44 euros par an). Et ce à compter du 1er janvier 2023.

Cette hausse de l’indemnité télétravail avait été annoncée début octobre par le gouvernement à l’occasion de la présentation de son « plan de sobriété énergétique », qui contenait un certain nombre de mesures concernant l’administration. Objectif de l’exécutif : faire baisser de 10 % la consommation d’énergie de manière à passer l’hiver en pleine crise énergétique. 

« Couvrir l’augmentation des prix de l’énergie »

Dans le cadre de ce plan, l’exécutif appelait ainsi à développer le recours au télétravail dans la fonction publique afin « d’économiser » de l’énergie, et donc la consommation de carburant, mais aussi pour « optimiser l’usage des bâtiments » et leur consommation d’énergie. 

Fin août, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, avait déjà avancé l’idée d’un développement du télétravail pour pouvoir fermer des bâtiments publics et ainsi réduire la consommation d’énergie. Une piste qui avait alors suscité l’ire des syndicats, ceux-ci accusant l’exécutif de vouloir faire porter sur les seuls agents publics l’effort de réduction de la consommation d’énergie. Ce que le gouvernement avait réfuté en promettant d’accompagner les agents publics dans un telle hypothèse. 

Aussi, pour aider les agents publics « à faire face à la hausse des prix de l’énergie », le gouvernement avait-il annoncé une hausse de 15 % de l’indemnité télétravail « afin de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie à partir de début 2023 ». Une promesse désormais actée. (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr le 1.12.2022

En lien avec le sujet, relire notre publication du 6.10.2022