Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Appel à projets pour soutenir la pratique du sport en milieu professionnel

Un fonds pour favoriser le sport
dans les administrations

La direction des sports (DS) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ont lancé un appel à projets pour soutenir la pratique du sport en milieu professionnel.

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Une pratique régulière permet aussi de gagner en qualité de vie dans le milieu professionnel. Selon une étude menée par l’Institut national des études territoriales (Inet) et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), les bénéfices du sport se font ressentir à la fois sur la santé des agents mais aussi sur l’efficacité du service public.
On y apprend par exemple que l’activité physique des salariés entraîne une réduction de l’absentéisme de 30 à 40 %. Pourtant, 32 % des agents interrogés déclarent ne pas pratiquer d’activité physique alors qu’elle augmenterait la productivité de 6 à 9 % pour un collaborateur sédentaire qui se met au sport.

Profiter du contexte des JO de 2024

D’ailleurs, le premier plan « Santé au travail » dans la fonction publique, rendu public en mars dernier, faisait déjà de la pratique sportive l’une de ses priorités. « Des actions destinées à favoriser la santé seront conduites en lien avec les mesures prévues dans le cadre du 4e plan santé au travail lancé par le ministère du Travail, qui prévoit de promouvoir les activités physiques et sportives en milieu de travail sur la base du volontariat ».

C’est dans ce contexte, et aussi en profitant – au passage – de la perspective des jeux Olympiques de Paris 2024, que le gouvernement entend développer l’activité physique au sein de l’administration française. C’est, du moins, l’objectif d’un appel à projets lancé le 15 décembre par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la direction des sports (DS), venant en appui à l’appel à projets 2023 du fonds interministériel d’amélioration des conditions de travail (Fiact).

Faire évoluer les comportements de manière pérenne

Doté d’un budget de 500 000 euros, cet appel intervient en soutien à des projets relatifs au développement d’activités physiques et sportives en milieu professionnel. L’enjeu premier étant de sensibiliser les 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État aux risques liés à la sédentarité. Pour les employeurs publics, il s’agit aussi de mettre en œuvre un environnement favorable à la pratique d’activités physiques et de proposer une offre en la matière. Les expérimentations financées soutiendront pendant un an des projets de nature à faire évoluer de manière pérenne les comportements des agents bénéficiaires.

Le fonds privilégiera également les opérations s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Les candidatures devront être déposées avant le 5 février, uniquement en ligne via un formulaire disponible sur le site Démarches simplifiées. 
« Nous souhaitons que ce soutien complémentaire et ciblé sur la promotion des activités physiques et sportives en milieu professionnel, encouragée par la mesure 13 du plan santé au travail dans la fonction publique réponde aux attentes exprimées par les services et leurs agents, vienne pleinement en appui à la transformation de l’action publique et s’inscrive dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des agents publics », expliquent conjointement la DGAFP et la DS. (sic)

Par Marie Malaterre, acteurspublics.fr le 22 décembre 2022