Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Inspecteurs - Elargissement du recrutement au choix

Jusqu’où va-t-on aller ?

Après tous les postes d’inspecteur des finances publiques exerçant en DIRCOFI,

ceux souhaitant exercer sur une trésorerie C4, la DISI SUD-EST/OUTRE MER (pour les départements des DOM) devenus postes au choix, c’est maintenant au tour des inspecteurs des finances publiques en DISI.

Aujourd’hui les règles de mobilité conduisent pour les DISI à affecter des inspecteurs des finances publiques selon le critère de l’ancienneté administrative, à l’exception des emplois de la DISI SUD EST OUTRE MER pour les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion qui sont pourvus selon la procédure du recrutement au choix depuis 2022.

Alors, à compter du mouvement national 2023 pour l’ensemble des emplois d’IFIP des DISI (soit 780 emplois) le recrutement au choix sera mis en place.

Les prétextes : l’évolution serait rendue nécessaire par les enjeux liés aux missions du service des systèmes d’information (nécessité de favoriser une plus forte adéquation entre le profil du cadre recruté et les compétences requises), et par les spécificités des métiers proposés notamment lié à des transferts de mission opérés depuis l’administration centrale qui suppose la mise en place d’équipe très spécialisées. Et bla bla…

Jusqu’alors, les compétences des informaticiens de la DGFiP correspondaient aux attentes. N’est ce pas là une manière de laisser des agents de la DGFiP sur le bord du chemin pour recruter plus de contractuels en informatique ?

Pour F.O.-DGFiP, ce choix n’est pas justifié tout comme il ne l’était pas pour les Emplois d’inspecteur en DIRCOFI. Dans un environnement DGFiP où « l’inspecteur peut exercer beaucoup de métiers » (voir chaine youtube sur le recrutement des inspecteurs de la DGFiP), la Direction Générale cantonne les agents dans leur « métier »… incompréhensible.

Ces emplois seront proposés par le biais d’un appel à candidature en décembre : l’examen des candidatures est dans ce cas établi en fonction de l’intérêt du service sur la base de critères objectifs afin de garantir la transparence de la procédure et d’éviter toute pratique discriminatoire. Les candidatures seront examinées par les DISI qui pourront sélectionner le(s) candidat(s) qui présentent le meilleur profil.

Il est précisé que les inspecteurs pourront se prévaloir des priorités légales (situation de handicap, rapprochement et/ou CIMM…). A compétences égales, les candidats pouvant se prévaloir de priorités seront sélectionnés. Il sera toujours facile pour la DISI de privilégier un profil sans priorité en accordant un critère particulier. Comme aucun élément ne sera communiqué, les agents ne sauront pas qu’on leur a préféré un autre candidat.

Actuellement, le recrutement des agents mis à disposition des Groupements d’intérêts régionaux (GIR) s’effectue par la voie d’un appel à candidatures diffusé au niveau de la direction départementale ou régionale des finances publiques du siège du GIR, parfois étendu à la DIRCOFI.

Les profils recherchés sont très spécifiques : les agents GIR sont désignés par les directions sur un niveau d’expertise avéré et des capacités à travailler dans un environnement interministériel complexe et exigeant. Lire le suite…