Section du LOIRET
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Restauration collective - Rien ne bouge sauf les prix !

Le 20 octobre, une nouvelle réunion technique sur la restauration s’est tenue sous l’égide du Secrétariat Général.
Trois points ont été à l’ordre du jour :

  • la restauration en Île-de-France,
  • les axes de travail pour 2023,
  • la Réglementation Egalim

La présidente de séance a rappelé que la restauration est un enjeu de qualité de vie et d’attractivité pour les agents du ministère.

Depuis le groupe de travail du 3 décembre 2021, elle reconnait à quel point il est complexe d’offrir une solution à tous les agents sur le territoire compte tenu de la montée en puissance du télétravail. Elle se déclare consciente des difficultés auxquelles les associations de gestion des restaurants doivent faire face pour faire fonctionner leur structure, avec une baisse conséquente de couverts servis.

FO Finances a rappelé que la restauration est un élément essentiel de la vie de l’agent, et qu’elle ne se limite pas à la restauration parisienne AGRAF.
C’est un sujet plus large qui concerne tout le territoire et notamment les restaurants financiers qui sont gérés grâce à des agents bénévoles. Une simple réunion technique, qui plus est d’une demi-journée, est insuffisante pour échanger sur ce vaste sujet. Les agents des associations qui se battent pour maintenir une restauration collective attractive apprécieront ce manque de considération.

FO Finances a énuméré ses principaux points d’insatisfaction concernant :

  • l’engagement non suivi d’effet d’étudier une éventuelle hausse de la valeur faciale du ticket restaurant, en renouvelant notre revendication d’un montant de 10€,
  • le problème de l’expérimentation de la restauration au plat dans les restaurants AGRAF de Bercy : le pourcentage élevé d’agents mécontents suite au résultat de l’enquête de satisfaction (60%) justifierait son abandon, dès le 31 décembre 2022, sachant qu’un des arguments que la direction nous opposait lors d’un précédent groupe de travail était qu’un arrêt n’était pas envisageable en cours d’année,
  • le surcoût des denrées alimentaires et son impact immédiat sur les agents qui doivent supporter cette hausse.

Il nous a été répondu que l’arrivée du télétravail a modifié les habitudes de restauration, avec un impact négatif sur la fréquentation, et ce sur l’ensemble du territoire.
Pour l’année 2022, les remontées des enquêtes ne donneront lieu à la parution de résultats consolidés qu’en avril 2023 sur l’évolution réelle de la fréquentation. En attendant cette échéance tardive, le Secrétariat Général ne prendra pas de décision, ce que dénonce FO Finances.

Concernant nos autres questions en avant-propos, les sujets seront à voir en groupe de travail, selon l’agenda social qui sera établi en concertation début 2023.
Quant à l’expérimentation AGRAF « au plat », aux dires de l’administration, elle n’aurait pas été faite dans les meilleures conditions (crise sanitaire puis crise du coût denrées), et sa prolongation a donc été décidée unilatéralement, soi-disant pour « donner sa chance au produit ».

Aucune réponse satisfaisante n’a donc été donnée à nos questionnements, les discussions sont toutes remises à des prochains groupes de travail en 2023.
FO Finances constate encore une fois que des paroles aux actes… il y a toujours un gouffre !
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