Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Télétravail - L’engouement compréhensible pour celui-ci va peut-être mettre en exergue certains inconvénients de cette pratique…

Télétravaïe !
Isolement, pressions, sédentarité, burn-out,
frais supplémentaires, droit à la déconnexion…

Ce groupe de travail était un point d’étape, un état des lieux du télétravail à la DGFiP. Il est indéniable que ce dispositif généralisé à la DGFiP en 2017 est devenu un nouveau mode de travail dans les services.

Les documents présentés par la direction portaient sur 4 thèmes :

  • Un baromètre 2022 arrêté au 30 septembre 2022,
  • Présentation de diverses mesures traduisant la « politique volontariste » menée par la DGFiP,
  • Dans la perspective de nouvelles négociations dans le courant du premier semestre 2023 pour aboutir à la déclinaison de l’accord ministériel du 11 juillet 2022, l’ANACT ( Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail ) présente les premiers enseignements des expérimentations menées dans 3 départements,
  • Le quatrième point a été abordé très succinctement par manque de temps, il portait sur le projet Environnement de Travail Numérique de l’Agent, une nouvelle plateforme collaborative de la DGFiP dont le but est d’améliorer l’environnement numérique des agents.
Un simple état des lieux

En propos liminaires la délégation F.O.-DGFiP a souligné que ce GT n’était qu’un état des lieux, précisant que l’accélération de la pratique du télétravail émanait de la crise sanitaire, pour autant, l’administration avait déjà incité à ce mode de travail pendant les grèves de décembre 2019. La DGFiP a d’autant plus incité au télétravail qu’elle s’est empressée de valider un protocole directionnel pour une mise en œuvre en juin 2021 alors que l’accord Fonction Publique était signé le 13 juillet 2021. Suite à quoi le ministère des Finances a engagé des négociations pour aboutir à un accord signé le 11 juillet dernier, accord que notre fédération a signé.

Préserver le collectif

Les mesures de l’accord ministériel sont d’ores et déjà applicables à la DGFiP. Aussi, serait-il judicieux de laisser du temps au temps, et engager des négociations sur les bases du vécu par les collègues dans les services. L’engouement compréhensible pour le télétravail va peut-être mettre en exergue certains inconvénients de cette pratique, nous avons notamment souligné notre attachement au collectif de travail.

Nous avons également souligné que plusieurs cas de figure remontaient des départements, quand certains collègues se voient refuser le télétravail, à contrario, d’autres sont vivement invités à télétravailler : il ne faudrait pas que la notion de « sobriété énergétique » permette tout et n’importe quoi, comme faire travailler les agents à leur domicile et ainsi leur faire supporter le surcoût de la vie actuel diminuant d’autant leur pouvoir d’achat.

Nous avons aussi demandé l’état d’avancement du dossier concernant l’annonce de la revalorisation de l’allocation forfaitaire de télétravail : hormis le montant de 2,88 € par jour télétravaillé prévu, la direction n’a aucune information de la DGAFP quant aux modalités portant sur la date d’effet et le plafond annuel fixé à 220 €. Cette allocation est clairement insuffisante au regard des charges auxquelles doivent faire face les agents en télétravail et doit donc être substantiellement revalorisée dans les meilleurs délais.

Un baromètre au beau fixe ?

Le premier point est le baromètre présenté et confectionné à partir des données de SIRHIUS arrêtées au 30 septembre 2022. Il est remarqué que le nombre de télétravailleurs baisse en septembre, cela étant une conséquence du mouvement des mutations induisant de fait la fin de l’autorisation de télétravailler pour les agents mutés dans une nouvelle direction ou service. Tout comme le temps partiel, une nouvelle demande doit être formulée auprès du nouveau chef de service.
Ce baromètre expose des données chiffrées sur la répartition selon les différentes catégories et nombre de jours télétravaillés.

Un point est fait sur les recours suite à refus d’autorisation de télétravail. Ces recours sont peu nombreux, pour autant, parfois les agents essuient des refus verbaux et ne saisissent pas leur demande dans SIRHIUS, ainsi tous ces cas sont inexistants pour l’administration, aussi cela la conforte dans l’idée qu’il existe un dialogue de qualité entre les agents et les responsables de service.
Nous en profitons ici pour rappeler à tous les agents, qu’il est impératif de saisir sa demande dans SIRHIUS suite à l’entretien informel tenu avec son chef de service, quels que soient les propos avancés par ce dernier.

La Direction Générale présente les différentes mesures mises en place pour favoriser le déploiement « optimal » du télétravail. Ainsi, depuis juin 2022, comme nous le revendiquions, les nomades ont accès au télétravail pour les activités exercées à domicile, il s’agit alors du dispositif dit des « jours flottants ». Lire la suite…