Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Un plan pour muscler l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle

Afin de faire face aux multiples bouleversements apportés par la crise sanitaire et ainsi répondre aux nouvelles attentes des agents en matière d’évolution professionnelle, le Décret n° 2022-1043 du 22.07.2022 vient renforcer la formation et l’accompagnement des agents publics, et ce dans le prolongement de l’Ordonnance n° 2021-658 du 26.05.2021.

Priorité aux agents les moins qualifiés

« Bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences, immersion professionnelle dans un autre service pour préparer une évolution. Si vous êtes agent public, titulaire ou contractuel, dans l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), ou ouvrier de l’État, vous pouvez désormais bénéficier de nouvelles dispositions en matière de formation et d’accompagnement visant à favoriser votre évolution professionnelle.

Les agents des trois fonctions publiques, titulaires ou contractuels, bénéficient désormais de nouvelles dispositions en matière de formation et d’accompagnement visant à favoriser leur évolution professionnelle. Une partie de ces aménagements concerne spécifiquement les agents les moins qualifiés, les agents en situation de handicap ou exposés à un risque d’usure professionnelle. C’est ce que définit un décret daté du 22 juillet 2022, pris en application de l’ordonnance du 26 mai 2021.

Définition de l’action de formation

L’action de formation est une nouvelle notion commune aux trois fonctions publiques. Elle se définit comme un parcours pédagogique concourant au développement des connaissances et des compétences et permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Offre d’accompagnement personnalisée

Chaque employeur public devra définir dans un document l’offre d’accompagnement personnalisé disponible pour les agents employés. Ce document, accessible en version numérique ou sur tout autre support, doit préciser les modalités d’accès à cette offre, ainsi que les moyens mobilisés pour la réalisation des projets des agents. » (sic) Lire la suite…